
Partager
Venez apporter votre soutien à un petit groupe de jeunes au sein du service psychiatrique de la Clinique Vivalia à Virton.
Le projet : Au sein du service psychiatrique, il existe une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge plus spécifiquement les jeunes de 15 à 23 ans. Dans ce contexte, la Clinique Vivalia recherche un volontaire pour la création et l'animation d’un atelier pédagogique.
Cadre de l’atelier : Petit groupe de 2 à 6 jeunes. Obligatoire pour les mineurs (15-18 ans), fortement conseillé pour les majeurs (18-23 ans). Déroulement en séances hebdomadaires de 120 min, le mercredi après-midi serait à privilégier.
Objectifs : Permettre à l’élève, en décrochage scolaire, de rester acteur partenaire de sa scolarité. Entretenir le lien scolaire en collaboration avec son école et préparer le suivi à domicile et/ou le retour à l’école. Aider à élaborer un projet d’hospitalisation.
Déroulement de l’atelier : L’atelier se déroulera dans une salle du service accessible avant le début de celui-ci afin de pouvoir le préparer. Un soignant, généralement un éducateur du service et de l’équipe ado, sera présent. Soit en tant qu’observateur, soit en co-animation avec le volontaire. L’atelier doit être préparé par le volontaire qui amène la matière. L’atelier doit être pédagogique, mais une approche ludique est envisagée. À la fin de l’activité, un temps de débriefing est prévu avec le groupe puis entre le soignant et le volontaire.
Profil recherché : Personne évoluant de préférence dans le milieu de l'éducation, que ce soit dans ses études, sa profession ou toute autre expérience, capable d’animer de façon pédagogique un petit groupe d’ados en lien avec la scolarité. L’activité est un atelier thérapeutique et ne vise pas à être un cours académique mais plutôt un moment où le jeune reprend lien avec du savoir sous différentes formes. Les outils et/ou les médias utilisés peuvent être variés.
Tu as envie de mettre ton savoir-faire au service de jeunes ?
Contacte Sébatien Jordens, lux@volontr.be - 0472/13.66.58