photo 0 lettre de correspondance

Correspondance entre l’école primaire Heembeek et la résidence Malibran

Fin 2021, Volont’R a initié un projet intergénérationnel entre des enfants de l’école primaire de Heembeek à Neder-Over-Heembeek et les résidents de la maison de repos Malibran, située à Ixelles.

Ce projet a été proposé à la demande des enfants (3e et 5e primaire) et de leur institutrice de l’école suite à la semaine « ACTION CRACS CHALLENGE » que nous avons réalisée, en septembre 2021, dans différentes écoles à Bruxelles. Pour rappel, cette action, sous forme d’animations, avait pour objectif d’amener chaque jeune à mieux connaitre ou reconnaître la place de chaque génération dans notre société et d’ appréhender un peu mieux les difficultés que l’autre rencontre quel que soit son âge, son handicap ou sa maladie. Différentes mises en situation ont été proposées autour de la personne âgée en maison de repos, des patients d’un service hospitalier et des personnes en situation de handicap.

Suite à cette animation, les enfants de l’école Heembeek ont décidé d’agir à leur niveau et d’écrire des lettres de correspondance afin d’échanger avec des résidents d’une maison de repos. Le 8 mars dernier, les lettres ont été récupérées et remises à la Résidence Malibran

Découvrez nos autres actualités

L’écoute dans la relation (Bruxelles)

Mardis 11 et 18 octobre 2022 | 10h à 16h30
Bruxelles

Cette formation donnera des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori ; pour reformuler ce qu’il nous dit ; mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal ; tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant.

En savoir plus

Team’Grou recherche des volontaires – Namur

Tu as moins de 30 ans ? Tu es créatif/créative ? Tu aimes le contact avec les enfants et les jeunes? Tu aimes faire de l’animation ? Tu es à l’aise dans le monde des hôpitaux ?

Alors rejoins-nous dans le service des consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site Ste-Elisabeth auprès d’enfants et de jeunes patients.

En savoir plus

Bulle d’Oxygène recherche des volontaires – Bruxelles et Namur

Si tu aimes le contact avec les gens quel que soit leur âge ? Tu es à l’aise dans le monde des hôpitaux ?

Nous te proposons de participer à Bulle d’Oxygène, un projet de volontariat relationnel à destination de patients atteints d’un cancer.

En savoir plus

Volont’R recherche un·e responsable régional·e volontaire – Namur

Volont’R recherche un·e responsable régional·e volontaire – Namur

Afin de seconder l’animatrice de Namur, nous recherchons un·e responsable régional·e bénévole.

En savoir plus

Volont’R recherche un·e responsable régional·e volontaire – Hainaut

Volont’R recherche un·e responsable régional·e volontaire – Hainaut

Afin de seconder l’animatrice de Namur, nous recherchons un·e responsable régional·e bénévole.

En savoir plus

Capsule audio dédiée au personnel des cliniques et hôpitaux

Découvrez « Le chant des oiseaux », une belle façon de mettre en lumière ‘nos vaillants héros’, de les soutenir et de les remercier.

En savoir plus

Projet « AGISME » avec le Collège Mattéo Ricci Anderlecht

La thématique intergénérationnelle est le cœur d’une nouvelle collaboration entre l’asbl Volont’R et le collège Mattéo Ricci.

En savoir plus

Recherche de volontaires-secteur handicap-Brabant wallon

Nous RECHERCHONS des personnes VOLONTAIRES disposant d’un peu de temps et souhaitant ACCOMPAGNER des ENFANTS et des JEUNES porteurs de HANDICAP, dans la région du BRABANT WALLON.

En savoir plus

Recherche de volontaires-volontariat en clinique à Liège

Tu aimes le contact humain? Tu as le sens de l’accueil er de l’écoute ? Tu es prêt à relever un nouveau défi ? Rejoins-nous pour mettre en place une nouvelle activité de volontariat relationnel à L’Espace des familles du service de néonatologie de la Clinique CHC MontLégia.

En savoir plus

Quoi de neuf chez Volont’R (Newsletter juin 2022)

AG 2022 chez Volont’R : « Retour vers le volontariat du FUTUR ! » Le samedi 23 avril, l’ASBL Volont’R organisait son AG annuelle en mettant les petits plats dans les grands ! Une belle…

En savoir plus