Public cible

Élèves de 4ème - 5ème - 6ème secondaire.

Objectifs

Nos retraites sociales sont une opportunité pour les jeunes d’aller à la rencontre de l’autre, de vivre une expérience intergénérationnelle enrichissante, de dépasser certains préjugés ou encore de découvrir le milieu professionnel.

Description de l’activité

De nombreux établissements scolaires proposent aux élèves de s’investir, durant quelques jours, dans un projet citoyen, au travers de retraites sociales.

Volont’R propose comme retraites sociales de réaliser du volontariat relationnel dans une de ses institutions partenaires (un service hospitalier, une maison de repos, une crèche, un centre pour personnes en situation de handicap).

La priorité des activités citoyennes est centrée sur le relationnel. Le volontariat ne requiert aucune compétence professionnelle. Les actes infirmiers (ex : donner un médicament, réaliser un soin…) ne font pas partie des tâches demandées aux élèves. Leur rôle: être en relation et à l’écoute avec les bénéficiaires.

Au sein des institutions, les élèves ont l’occasion d’aller à la rencontre de l’autre en rendant divers services :

  • Proposer une présence, une écoute, du réconfort aux patients/résidents/ personnes en situation de handicap.
  • Rendre visite aux patients/résidents dans leur chambre.
  • Accompagner les patients/résidents d’un service à un autre (brancardage).
  • Participer à la distribution et/ou à la reprise des plateaux repas, en profitant de ce moment pour échanger avec les patients/résidents.
  • Aider à mettre en place/animer des activités ludiques pour les enfants en crèche/les résidents en maison de repos/les personnes en situation de handicap.

Durée d'une retraite sociale citoyenne

3 jours

Engagement de l’établissement scolaire

Signer une convention qui détermine le cadre de l’activité et les modalités pratiques de la collaboration entre l’établissement scolaire et Volont’R.

Les + pour les élèves

Intéressé·e de proposer une retraite sociale à vos élèves?

Publics cibles

  • Pour des élèves de secondaire.
  • Pour des étudiants de l’enseignement supérieur.

Objectifs

Ces animations intergénérationnelles sont l’occasion pour les jeunes d’aller à la rencontre de personnes âgées, de favoriser les échanges entre générations, de dépasser certains préjugés/stéréotypes en s’investissant dans un projet intergénérationnel enrichissant !

Description des animations en maison de repos et de l’encadrement

Afin de préparer au mieux les élèves/étudiants à ces animations intergénérationnelles, deux heures de cours sont consacrées à une formation.
Dans un premier temps, nous sensibilisons et informons les jeunes à la thématique de l’intergénérationnel, des personnes âgées, des maisons de repos… en partant de ce qu’ils connaissent déjà.

Nous amenons ensuite les élèves/étudiants à réfléchir à des animations à mettre en place pour les résidents, au sein de la maison de repos.

Une fois celles-ci préparées, les élèves/étudiants se rendent une après-midi au sein de notre maison de repos partenaire afin de proposer leurs animations aux résidents (en présence d’un·e animateur·rice de Volont’R) : un quizz musical, un atelier musique, un atelier cuisine, un atelier massage des mains, un atelier chorale... La fin de journée se termine par un goûter convivial entre jeunes et résidents ! Au rendez-vous : des sourires et de belles rencontres !

Un moment de partage est ensuite organisé afin d’échanger sur l’expérience vécue !

Durée

  • 2 heures de formation
  • une après-midi d’animations en maison de repos
  • 1h de débriefing

Après une formation au conte et au volontariat, une classe de 22 élèves, en quatrième secondaire, est allée en trois groupes, trois fois, dans trois maisons de repos bruxelloises, à la rencontre des personnes âgées, notamment pour leur conter des histoires.

Intéressé·e de proposer un projet intergénérationnel à vos élèves/étudiants ?

Publics cibles

  • Pour des élèves de fin de primaire.
  • Pour des élèves de secondaire (ex : dans le cadre de leur cours de sciences sociales, de religion, de morale, de citoyenneté…)
  • Pour des étudiants de l’enseignement supérieur (ex : logopédie, psychologie, sciences sociales…)

Objectifs

Ces animations thématiques organisées en classe visent à conscientiser les élèves/étudiants et à les amener à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACS).

Description des animations

Interactives et participatives, ces animations favorisent les échanges de points de vue et le débat entre les élèves de la classe :

Sensibilisation au volontariat

Vous désirez sensibiliser vos élève/étudiants au volontariat en Belgique ?

Photolang’Age

Vous souhaitez faire réfléchir vos élèves/étudiants aux stéréotypes liés à la vieillesse et aux personnes âgées ?

Hand-in-Cap

Vous voulez débattre avec vos élèves/étudiants sur la problématique du handicap?

Action CRACS Challenge

Cap ou pas Cap à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires?

Intéressé·e de proposer une animation thématique à vos élèves/étudiants ?