Témoignages projets

Quelques échos de projets soutenus à l’étranger et en Belgique…

Réaliser un dernier souhait avant de partir … en partie grâce à vous !

heart angel volontaires

« Ce n’est pas parce qu’on est très malade qu’on n’a plus d’envie ou de désir. » Charlotte et l’équipe des volontaires de Heart’s Angel l’ont bien compris et elle ajoute même que « le bien-être psychologique est tout aussi important que le bien-être physique lorsque le patient sent la fin arriver à grands pas. »

Mais partir une journée à la mer,  passer 24h dans la maison familiale ou aller à un concert, ce sont bien souvent des activités que les patients n’imaginent même plus pouvoir faire étant donné leur état de santé. C’est pour cela que Heart’s Angel est né : pour permettre à des patients en soins palliatifs de réaliser un dernier souhait avant leur fin de vie. Super projet, sur lequel les fondateurs ont travaillé depuis plus d’un an pour qu’il devienne réalité.

Il y a eu du boulot sur tous les plans : trouver des fonds et des sponsors pour que ce dernier souhait ne coûte rien au patient, trouver le matériel médical nécessaire pour que les patients puissent être transportés dans les meilleures conditions possibles, faire connaitre le projet aux services de soins palliatifs, trouver des volontaires pour organiser des événements de récolte de fonds et puis finalement, trouver une équipe médicale constituée de médecins, psychologues, kinés, infirmiers prêts à s’investir bénévolement dans le projet.

La place de Volont’R dans tout cela ?

Grâce au soutien des volontaires de Liège, du matériel médical a pu être acheté par Heart’s Angel. En effet, l’asbl louera une ambulance pour le transport mais il fallait que celle-ci soit équipée de deux appareils indispensables : un défibrilateur (s’il y a besoin d’une réanimation) et un aspirateur à mucosités (pour aider les patients à respirer).

A l’heure où j’écris ces lignes, il manque encore un élément capital pour que le premier souhait puisse être réalisé : l’oxygène !! Parions que quand vous lirez ces lignes, plusieurs souhaits auront été réalisés. Rendez-vous au prochain numéro pour des témoignages autour des souhaits réalisés.

Si vous voulez en savoir plus sur l’asbl et pourquoi pas, donner un coup de main pour les activités de récolte de fonds, l’équipe est toujours preneuse :  https://www.facebook.com/heartsangelsambulance

Madhu, volontaire à la clinique St Jean à Bruxelles, raconte comment elle a pu soutenir une maison de repos en Inde.

« Je remercie les volontaires (…)d’avoir soutenu mon premier projet en Inde, pour les résidents défavorisés de la maison de repos « Sai Home » à New Delhi. »

Le projet consistait à remplacer les anciens lits et matelas vétustes par une literie médicalisée pouvant assurer un confort correct à des personnes âgées en mauvaise santé. [lire plus]

001

002

Mojocafé, un projet soutenant l’enfance de la rue au Guatemala.

affiche-mojoca

 

 

Représentant l’asbl MOJOCA, Bénédicte Jacquet, responsable régionale pour Arlon-Virton, a mis en avant les enjeux de l’enfance de la rue au Guatemala. L’asbl a mis sur pied le projet « Mojocafé » afin de vendre des produits artisanaux réalisés par des enfants. Une participation de 3750 € a été demandée et acceptée lors de la dernière réunion des projets solid’R de Bruxelles.Ce projet a pu être soutenu dans la région de Bruxelles grâce à la solidarité interrégionale.

 

En Belgique aussi, des associations ont été aidées grâce aux projets Solid’R.

A Libin, en province de Luxembourg, l’asbl la Capucine a été soutenue pour créer le projet « Porte sur l’extérieur ». 

dessin de remerciement des enfants participant au projet "Porte ouverte sur l'extérieur".

 

La Capucine est un service d’accueil et d’aide éducative (SAAE) accueillant 15 enfants et jeunes ados lorsque les parents sont en difficulté pour assumer leur charge parentale. Les enfants sont scolarisés dans des établissements voisins et la Capucine est leur maison. Ils y rentrent après l’école, y jouent, y mangent, y dorment…[lire plus]

 

En 2014, Françoise, volontaire dans la région de Verviers a présenté le projet de rénovation de la salle commune de la Maison de Jeunes de Hodimont.

Une année plus tard, le directeur Vincent Damas nous raconte le résultat. [lire plus]

image (3)