Nos partenaires

Parmi les différentes associations ou structures avec lesquelles nous collaborons, voici les principales. Il s’agit soit de fédérations dont nous sommes membres, soit de plate-formes où nous sommes représentés. En fonction de nos collaborations futures, d’autres structures pourront encore s’ajouter.

Le CJC : Le Conseil de la Jeunesse Catholique

Lnewlogocjce CJC est une coordination d’OJ (Organisations de Jeunesse). Il en regroupe 22 dont l’action concerne plus de 100.000 jeunes par an. Celles-ci sont présentes dans toutes les régions de la Communauté française et touchent l’ensemble des catégories de population. Le CJC se positionne comme relais des préoccupations de ses membres au niveau de la société en général et envers le monde politique. Volont’R asbl est un des membres du CJC.

Pour en savoir plus : www.cjc.be/

La PFV : la Plate-forme Francophone du Volontariat

logo_pfvLa Plate-forme francophone du volontariat est une structure pluraliste composée de 150 membres représentatifs des grands secteurs de la vie associative et de l’engagement volontaire. La mission de la plate-forme est double: défendre les intérêts des volontaires et promouvoir le volontariat en Belgique francophone. Volont’R asbl y est présent via le Conseil de la Jeunesse .

Pour en savoir plus:  www.levolontariat.be

Courants d’Ages

logo_courants_d_agesCourants d’Ages est un Réseau d’associations en Communauté française de Belgique ayant pour point commun des actions favorisant la rencontre entre les générations. Depuis une quinzaine d’années, Courants d’Ages organise des activités pour mettre en valeur les activités intergénérationnelles de son réseau et promeut une société où chaque âge a une place et un rôle actif.  Depuis 2012, Volont’R est reconnu comme expert en intergénérationnel au sein du conseil d’administration de la Plate-forme.
Pour en savoir plus : www.courantsdages.be/

Plate-forme pour le Service Citoyen

Plateforme pour le Service Citoyen - logoDepuis 2008, notre association est membre de la Plate-forme pour le Service Citoyen. Cette plate-forme réunit plus de 200 organismes autour d’un objectif commun : la création en Belgique d’un service citoyen pour les jeunes de 18 à 25ans.  L’idée du service citoyen étant de donner  l’opportunité à des jeunes de s’engager pendant 6 mois à temps plein au service de missions utiles à la collectivité (aide aux personnes, solidarité, accès à la culture et à l’éducation,…).

http://www.service-citoyen.be/accueil

 

Le CJCF : Le Conseil de la Jeunesse

logo_csl_Jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international. La thématique du volontariat y est très largement relayée. Volont’R n’est plus membre direct du Conseil de la Jeunesse mais y est représenté via le CJC.

Pour en savoir plus : www.conseildelajeunesse.be

Le CSV : le Conseil Supérieur des Volontaires

Le Conseil supérieur des volontaires a pour objectif d’être un organe de concertation et de consultation permanent où les volontaires et les autorités entrent en contact afin de garantir une attention permanente aux problèmes spécifiques des volontaires, et ce, dans de nombreux domaines : le droit de la responsabilité, la sécurité sociale, la fiscalité, le droit du travail,… C’est également via le CJC que Volont’R est représenté dans ce conseil d’avis fédéral qu’est le Conseil Supérieur des Volontaires.

Si vous voulez en savoir plus : http://conseilsuperieurvolontaires.belgium.be/fr/