redim visage AG_Volont'R2023MV_06287

Avoir quelqu'un d'enthousiaste à ses côtés, c'est précieux !

Suite à un travail dans le cadre de ses études, Aymeric a découvert le volontariat à la Maison des Familles à la clinique CHC MontLégia. L'accueil et l'accompagnement reçus l'ont motivé à continuer l’aventure et chaque weekend, Aymeric se rend dans ce lieu de vie intégré à la clinique avec sa bonne humeur et sa générosité.

Aujourd’hui, il nous partage son parcours de volontaire et ses réflexions…

Qu'est-ce qui t'anime dans ton volontariat?

Ce qui me tient le plus à cœur dans ce volontariat c’est ce moment où je sais que je pense et donne aux autres. Pendant la semaine, je me réserve beaucoup de moments rien qu’à moi et le weekend, pendant ces 2 heures, je suis disponible aux familles pour apporter sourires et bonne humeur, être dans l’échange et la discussion le temps d’une rencontre ou d’un repas partagé dans la cuisine commune. C’est ma façon à moi de rendre l’appareil à la société. Deux petites heures dans la semaine, ce n’est rien finalement par rapport à tout ce que les autres me donnent !

Raconte-nous tes premiers pas à la Maison des familles

Lorsque j’ai démarré le volontariat, je n’étais pas très à l’aise. Le milieu hospitalier était loin de mon quotidien et c’était comme arriver dans un autre monde, même si nous sommes plus en contact avec les familles qu’avec les services hospitaliers dans ce volontariat.

Les responsables de l’équipe des volontaires et le personnel de l’accueil de la clinique m’ont très rapidement mis à l’aise. J’ai eu beaucoup de contacts sympathiques avec Charlotte et Dominique et j’ai pu les observer durant leur volontariat : comment ils entraient en contact avec les parents, comment ils les soutenaient émotionnellement, … Avoir quelqu’un à ses côtés d’enthousiaste, qui vous présente les lieux, qui vous accompagne et que vous voyez prendre du plaisir à faire son volontariat, c’est précieux ! Le personnel à l’accueil aussi me faisait toujours de grands sourires et me demandait comment cela s’était passé pour moi. Sans tous ces contacts chaleureux, c'aurait été de continuer. 

Qu'est-ce que tu fais concrètement lors de ton passage à  la MDF?

Les weekends, à la Maison des familles, j’ai l’impression d’avoir le rôle le plus facile. Souvent les gens sont en mode relax, ils dinent en famille dans la cuisine ou sont parfois dans l’espace jeux avec leurs enfants. J’ai des contacts avec celles et ceux qui veulent se détendre et discuter et parfois, je joue avec les enfants qui viennent me trouver spontanément. Je n’ai pas eu de familles à « consoler ». Sans doute que ces parents sont plus souvent dans leur chambre et je passe alors peut-être à côté de gens qui auraient le plus besoin de moi.

Quoi qu’il en soit, j’espère continuer à m'épanouir au sein de la Maison des familles et continuer à partager de bons moments avec les familles et les bénévoles.

Découvrez nos autres actualités

Team’Grou recherche des volontaires – Namur

Tu as moins de 30 ans ? Tu es créatif/créative ? Tu aimes le contact avec les enfants et les jeunes? Tu aimes faire de l’animation ? Tu es à l’aise dans le monde des hôpitaux ?

Alors rejoins-nous dans le service des consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site Ste-Elisabeth auprès d’enfants et de jeunes patients.

En savoir plus

Bulle d’Oxygène recherche des volontaires – Bruxelles et Namur

Si tu aimes le contact avec les gens quel que soit leur âge ? Tu es à l’aise dans le monde des hôpitaux ?

Nous te proposons de participer à Bulle d’Oxygène, un projet de volontariat relationnel à destination de patients atteints d’un cancer.

En savoir plus

Capsule audio dédiée au personnel des cliniques et hôpitaux

Découvrez « Le chant des oiseaux », une belle façon de mettre en lumière ‘nos vaillants héros’, de les soutenir et de les remercier.

En savoir plus

Projet « AGISME » avec le Collège Mattéo Ricci Anderlecht

La thématique intergénérationnelle est le cœur d’une nouvelle collaboration entre l’asbl Volont’R et le collège Mattéo Ricci.

En savoir plus

Projet de correspondance entre l’école primaire Heembeek et la résidence Malibran

Fin 2021, Volont’R a initié un projet intergénérationnel entre des enfants de l’école primaire de Heembeek à Neder-Over-Heembeek et les résidents de la maison de repos Malibran, située à Ixelles.

En savoir plus

Recherche de volontaires-volontariat en clinique à Liège

Tu aimes le contact humain? Tu as le sens de l’accueil er de l’écoute ? Tu es prêt à relever un nouveau défi ? Rejoins-nous pour mettre en place une nouvelle activité de volontariat relationnel à L’Espace des familles du service de néonatologie de la Clinique CHC MontLégia.

En savoir plus

Devenez responsable régional.e chez VOLONT’R !

L’asbl Volont’R recherche un.e responsable régional.e volontaire pour la région de Namur.

En savoir plus

Projet d’accompagnement avec le Centre Scolaire des Dames de Marie à Bruxelles

Suite, au projet pilote mis en place l’année dernière avec l’IND de Namur, le Centre Scolaire Dames de Marie de St-Josse nous ont a sollicité pour développer ce projet avec deux classes de 6e Technique Sociale (24 jeunes).

En savoir plus

Animations ‘Cracs Challenge’ au Centre Scolaire Dames de Marie à Saint-Josse

Les animations « Cracs Challenge » reprennent dans les écoles!

En savoir plus

Volont’R sur Instagram!

Après Facebook, LinkedIn, YouTube, un nouveau site, une newsletter… Volont’R a décidé de rejoindre la communauté Instagram.

En savoir plus