Pourquoi se former?

La formation, partie intégrante du volontariat.

Depuis toujours, la formation des volontaires est au centre de nos activités. Logique, puisque l’une de nos missions est d’encadrer les volontaires et de proposer un volontariat de qualité à nos institutions partenaires. En plus des réunions de préparation au volontariat pour les candidats volontaires, nous organisons régulièrement une formation à l’écoute ainsi que des formations thématiques, en lien avec le volontariat que nous proposons.

photolangage formation écoute

Pourquoi se former?

Parce que chaque rencontre est unique et pouvoir trouver sa place d’écoutant est essentiel. Comment entrer dans la relation, dépasser les préjugés, prendre une place juste, être à l’écoute de l’autre tout en restant à l’écoute de soi ?

Également pour mieux comprendre et se familiariser avec diverses réalités comme le vieillissement, le deuil, le développement de l’enfant, le monde du handicap, etc.

Enfin, pour avoir des outils qui peuvent nous aider pour le volontariat et les relations en général: communication non-violente, carte du monde, reformulation,…

Se former comme volontaire mais pas seulement…

Les formations que nous proposons s’adressent prioritairement à vous, volontaires chez Volont’R, mais elles sont également ouvertes à d’autres, en fonction des places disponibles. Voir les conditions d’inscriptions.