Quoi de neuf chez Volont’R (Newsletter mars 2023)
ÉDITO
Cette année, nous fêterons nos 60 ans d’existence !
Quelques dates clés
1963 : Fondation à Bruxelles par le Père Charles Gielen, sous l’appellation « Entraide et Charité, volontariat en clinique ».
1964 : Développement du volontariat à Liège, à Namur et dans le Hainaut.
1973 : Nous prenons le statut d’asbl sous le nom de « volontariat d’Entraide et Amitié ».
1982 : Reconnaissance en tant qu’Organisation de Jeunesse.
1989 : Création du trimestriel de l’association.
1997 : Ouverture vers d’autres types d’institutions : crèches, écoles de devoirs, centre pour personnes porteuses de handicap …
1999 : Premier site internet
2009 : Changement de nom, nous devenons Volont’R
2011 : Début du volontariat en oncologie « Bulle d’Oxygène »
2018 : Création de Team Grou, accompagnement d’enfants en consultation pédiatrique et de All’in, volontariat dans une classe inclusive
2020 : Réflexions et créativité durant la pandémie
2022 : Développement d’animations thématiques, plus de 600 jeunes sensibilisés.
Au-delà de ces dates (somme toute anecdotique) c’est avant tout 60 ans de solidarité et d’engagement auprès de personnes fragilisées et dans le besoin. Ce sont des milliers de volontaires qui ont donné de leur temps pour apporter un peu de réconfort et de chaleur.
Des milliers de volontaires qui ont refusé de croire qu’il n’y a que l’argent et que l’on peut trouver bien plus grande salification dans le don gratuit de sa personne.
Merci de continuer à faire vivre notre association et ses valeurs.
Olivier Gerards (coordinateur)
1. |NEWS| Nouveau projet de volontariat à la Clinique MontLégia Liège
L’histoire débute en septembre 2021 lorsque l’unité des soins intensifs néonataux et le service d’humanisation des soins pédiatriques contactent Volont’R pour leur parler d’un projet atour des familles et des nouveau-nés, et où les volontaires seraient les bienvenus.
Plusieurs rencontres seront nécessaires pour définir ce nouveau projet en collaboration avec le service néonatal, clarifier les missions volontaires et organiser des temps de visites et de formations préalables.
C’est ainsi qu’à l’automne 2022, Anne, Annette et Brigitte débutent leur volontariat à « L’Espace des parents » du service néonatal.
« Petit retour après cette après-midi en néonatologie. Nous avons été très bien accueillies par Maureen et nous avons déjà fait de belles rencontres avec des parents à qui nous avons proposé et expliqué la bibliothèque parents. Certains se sont ouverts à nous. »
L’Espace des parents est une salle annexe à l’unité de soins où parents et fratrie du bébé hospitalisé peuvent passer un moment pour se ressourcer. Tout est mis en œuvre pour y assurer confort et détente. Un coin cuisine et une aire de jeux sont accessibles quotidiennement.
Nos volontaires s’y rendent plusieurs jours de la semaine pour accueillir les familles de passage dans ce lieu de vie par une présence chaleureuse, discrète et attentive.
Elles accompagnent et soutiennent les parents au départ du projet lecture développé par le service. En présentant les livres à disposition et les comptes pour enfants, elles encouragent les parents à partager un moment de plaisir avec leur bébé hospitalisé et leurs aînés en visite, conscientes avec le service de tous les bénéfices que cela comporte.
C’est aussi l’occasion de rester à l’écoute de ces parents au vécu parfois difficile, confrontés très tôt aux aléas de la naissance et de la vie de leur nourrisson.
Des moments d’occupation et de jeux sont aussi prévus pour distraire les aînés et permettre aux parents de souffler ou de se rendre disponible pour les soins au bébé.
En collaboration avec l’Espace ludique de la clinique et grâce aux dons d’une de nos volontaires de la Maison des familles, plusieurs jeux et coloriages ont été récoltés afin d’égayer ces moments avec la fratrie.
Enfin, il arrive que nos volontaires se rendent au chevet du bébé pour lui conter une histoire, lui chanter une berceuse et l’entourer d’une présence douce et chaleureuse. Un moment magique qui se crée en étroite collaboration avec le personnel soignant et les parents.
Toutes ces activités volontaires participent à soutenir un des objectifs du service : permettre aux parents de trouver au plus vite leur place de parents auprès du nouveau-né.
Et notre trio de volontaires n’hésite pas, quand l’occasion se présente, de mettre la main à la patte et de réaliser quelques bricolages à l’attention des familles, comme ce fut le cas lors des fêtes de fin d’année où friandises et citations se bousculaient sous la barbe du père Noël !
Journée de sensibilisation à la personne âgée et/ou désorientée !
Début février, nous étions à Liège pour une journée de réflexion et d’échange avec des étudiants en 2ème année logopédie, sur la thématique de la personne âgée désorientée. (à la HEPL)
En préparation à un stage en maison de repos, ils ont participé à différentes animations permettant de réfléchir à nos représentations face aux personnes âgées – via le photolang’Age - ou de « mettre en jeu » la relation à la personne âgée, parfois désorientée.
Comment accompagner au mieux une personne qui a des comportements qui peuvent nous dérouter ? Que se passe-t-il pour elle quand elle s’en va en plein milieu d’une activité ? et que puis-je faire moi, stagiaire, pour la rassurer ?
A l’aide de jeux de rôle et de témoignages d’experts du vécu, les étudiants ont découvert des gestes et attitudes pratiques facilitateurs de la relation.
« l’atelier jeux de rôle était très enrichissant et m’a aidé à observer les comportements que je pourrai modifier lors de mon stage pour que la relation se passe mieux. » (cynthia)
Encore merci aux étudiants pour leur participation, aux comédiens et aux témoins qui ont partagé leur expérience d’accompagnement !
2. |NEWS| Départ d’Yvette
Après 20 ans passées aux cotés de Volont’R en tant que responsable des volontaires de la région de Mons, Yvette souhaite passer la main et prendre le temps pour elle.
Yvette,
Merci pour ta présence, ta disponibilité infaillible durant toutes ces années à nos côtés !
Merci pour ton investissement et ton soutien auprès des volontaires de la région de Mons !
Merci pour TOUT !
3. |NEWS| Arrivée d’un nouveau RR du Hainaut
Nous sommes très heureux d’accueillir Gilbert PIEC, notre nouveau Responsable Régional du Hainaut qui accompagnera nos volontaires et nos institutions de la province. Il viendra en soutien à l’animatrice responsable du Hainaut.
Bienvenue à lui !
« Donner fait du bien aux autres comme à soi-même » a-t-on déjà entendu car il est prouvé que « donner sans recevoir » active les zones de plaisir du cerveau. Et bien c’est avec ce même plaisir que j’occuperai, désormais, le poste de Responsable Régional du Hainaut. J’accompagnerai, d’une part, nos volontaires du CHR de Mons déjà bien présents et autonomes mais aussi les futurs volontaires de Mons et des autres régions du Hainaut au sein de nos institutions partenaires. Mon expérience de plus de 10 ans de volontariat dans le domaine du divertissement viendra m’aider dans la gestion de mes missions dans l’association dont je suis fier d’appartenir. » Piec Gilbert