Quoi de neuf chez Volont’R (Newsletter juin 2022)

  1. AG 2022 chez Volont’R : « Retour vers le volontariat du FUTUR ! »

Le samedi 23 avril, l’ASBL Volont’R organisait son AG annuelle en mettant les petits plats dans les grands !

Une belle occasion pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de l’année écoulée :  les projets réalisés, les comptes bien sûr… et les futurs projets ! Pas n’importe comment, puisque chaque partie de l’AG fut lancée par un générique ou un jingle « Tout le monde en parle, plus belle la vie, des chiffres et des chiffres… » Une manière de garder l’attention des volontaires présents et de passer un bon moment ensemble, tout en découvrant les coulisses de l’ASBL.

L’après-midi, les volontaires ont pu rêver au volontariat du futur de manière interactive et créative. Quels nouveaux profils ? Quelles nouvelles manières de faire du volontariat ? Et si on créait un comité des projets Vision’R ?

Un brassage d’idées qui inspire déjà l’équipe – mais qui ne sera pas réalisable sans les principaux concernés : vous, les volontaires !!

Écoutons comment Manon et Anaïs, étudiantes en psycho et nouvelles volontaires chez All’In*, ont vécu cette journée !

« On ressort de cette journée pleine de bonne humeur ! » Cette journée m’a donné des infos sur d’autres projets qui existent et auxquels je pourrais participer. Et j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’une ASBL : les comptes, le budget, etc.

Ce que nous avons préféré, c’est la convivialité et les moments d’échange avec d’autres volontaires. Ça inspire ! »

*All’In : En partenariat avec l’ASBL All-in, Volont’R propose d’accompagner des enfants porteurs de handicaps dans une classe spécialisée intégrée dans une école ordinaire.

  1. Nouveau site Volont’R

Nos activités et nos publics s’étant diversifiés ces dernières années, le moment de repenser notre site s’est avéré indispensable !

En collaboration avec l’agence Mungo Graphic, nous avons retravaillé la structure et la mise en page du site afin qu’elles soient les plus adaptées aux attentes des utilisateurs.

 

L'objectif ?

Proposer aux utilisateurs un site fonctionnel, une navigation dynamique, un design ergonomique. Responsive, le design est optimisé pour s’adapter au mieux aux écrans des smartphones.

 

Les plus du site ?

  • Le menu du haut de page

Composé d’un onglet par public cible, il permet d’accéder rapidement à l’information recherchée par l’utilisateur.

  • De nouvelles fonctionnalités

Pour rendre le site plus dynamique, les pages contiennent de nouvelles fonctionnalités.

  • Des cartes interactives

Vous souhaitez devenir volontaire ? En quelques clics, les cartes affichent nos diverses institutions partenaires. Interactives, elles permettent de nous contacter via le bouton « Devenir volontaire ». Vous êtes déjà volontaire et souhaitez découvrir un autre type de volontariat ? Parcourez les cartes et découvrez toutes nos institutions partenaires, proches de chez vous !

 

  • Formulaire de contact

Spécifique pour chaque type de public, le formulaire de contact permet de répondre aux mieux aux demandes grâce à ses filtres.

 

  • Des témoignages et des outils multimédias

Photos, capsules audios /sonores, témoignages permettent de visualiser la réalité de terrain de nos activités en toute légèreté !

 

 

 

  1. Projet CAP OU PAS CAP

En 2022, Volont’R lance un nouveau projet à destination des jeunes : des animations de sensibilisation à la citoyenneté. L’objectif : sensibiliser les jeunes à différentes thématiques citoyennes et solidaires.

À travers ces animations, les jeunes seront informé·e·s et sensibilisé·e·s sur des secteurs (hospitalier, maison de repos, handicap) et des publics particuliers (seniors en maison de repos, patients et/ou personnes en situation de handicap).

Les jeunes seront, ensuite, invité·e·s à mettre en place des actions citoyennes et solidaires au sein d’une de nos institutions partenaires.

Contenu du projet ?

Le projet CAP OU PAS CAP a été subdivisé en trois étapes :

Animation : « Cracs Challenge » (1h30)

Elle débute par une introduction où l’animateur·rice explique les notions de volontariat et d’engagement. Un·e acteur·rice invite, ensuite, les jeunes à participer à des mises en situation mettant en scène les principaux bénéficiaires des secteurs de santé précités (hospitalier, maison de repos et handicap). Ces mises en situation concrétisent le vécu de ces personnes et facilitent la réflexion et le débat.

Animation thématique (entre 1h et 2h)

Lors de cette journée, un.e de nos animateurs·rices vient présenter une thématique à l’ensemble du groupe (« Hand-in-Cap », « Photolang’age » ou « Sensibilisation au volontariat »). Cette thématique est choisie au préalable en fonction de l’intérêt des jeunes et / ou de l’action citoyenne envisagée.

 

Action citoyenne

Cette étape finale permet aux jeunes de mettre en place une action citoyenne, soutenue et encadrée par notre association (animation avec des personnes âgées, mise en place de tchat avec des patients, etc). Cette action sera suivie par un débriefing entre l’animateur·rice et le groupe.

 

Intéressé·e·s par ce projet ?

Ces animations sont gratuites et se déroulent dans vos locaux.

Pour plus d’info, contactez-nous !