Quoi de neuf chez Volont’R (Newsletter décembre 2022)

1. 5 décembre 2022 : Une fête pour remercier nos volontaires

Chaque 5 décembre, l'asbl Volont'R fête ses volontaires lors de la journée internationale du volontariat. De Bruxelles à Liège, à Namur en passant par le Brabant Wallon, ces moments uniques sont organisés par chaque animateur responsable de sa région. Des moments riches et uniques pour créer du lien avec leurs volontaires et se fêter tous ensemble.

Que ce soit en petit ou en gros comité, Volont'R ne rate jamais ce rendez-vous et nos animateurs attendent avec impatience cette date.

Cette année est encore plus spéciale puisque cette journée s'est faite sans aucune normes sanitaires. Nos animateurs ont pu enfin retrouver en cher et en os leurs chère·e·s volontaires et non derrière un ordinateur. Que ce soit dans un bar, dans nos locaux ou sur votre lieu de volontariat, ce fut un moment incroyable. Nous tenons encore une fois à remercier tous les volontaires pour leur présence, leur bonne humeur et la joie que vous apportez au quotidien des enfants, résidents et patients tout au long de l'année.

 

Donc encore une fois, un énorme merci de la part de l'asbl Volont'R !!

 

2. |NEWS| Du neuf dans l'équipe

L'équipe Volont'R accueille deux nouvelles collègues, bienvenue à Saraanne et Valentine ! Découvrez en plus sur ces deux nouveaux noms qui rejoignent l'aventure Volont'R.

Saraanne Canivet remplace désormais notre bien aimée Martine !
Notre nouvelle coordinatrice administrative et financière vient de rejoindre notre équipe chez Volont'R
« Donner du sens est un aspect essentiel de mon épanouissement et chez Volont’R cela prend tout son sens. Être soi-même, s’investir dans un projet porté par tous où chacun exprime sa personnalité. Entourée d’une équipe inspirante et inspirée, l’expérience promet d’être enrichissante ! »

 

Valentin Lurquin notre pétillante Mélanie!
Une nouvelle collègue vient de rejoindre notre équipe chez Volont'R pour la région de Namur
Elle s'occupera pour la région de Namur de l'encadrement des volontaires de Team'Grou et de Bulle d'Oxygène.
 
" Bonjour! Pour me présenter en quelques mots, j’ai une formation d’éducatrice spécialisée. J’ai travaillé plusieurs années auprès d’adultes en situation de handicap et/ou avec troubles psychiatriques.
Actuellement, j'accompagne des enfants lors de leur séance d’hémodialyse au CHC MontLégia à Liège.
Le relationnel a donc une grande importance dans ma vie professionnelle et je serai ravie d’échanger avec vous sur vos expériences en tant que volontaire et de vous soutenir dans tous vos projets. Au plaisir de vous rencontrer bientôt pour créer de nouvelles aventures.

3. |NEWS| Sylvie est notre nouvelle Responsable Régionale (RR) pour Bruxelles

Une responsable régionale, c'est une volontaire qui agit un peu comme la marraine la bonne fée. Elle écoute les volontaires qui ont besoin de parler, elle répond aux questions des nouveaux volontaires et elle veille à ce que tout se passe bien pour chacun et chacune pendant leur volontariat. Il s'agit d'un rôle essentiel pour les animateurs des régions puisque les RR sont les yeux et les oreilles de ceux-ci quand ils ne sont pas là ou ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Afin d'accompagner davantage ses volontaires, chaque animateur recrute un ou une référente des volontaires pour la région dont il est chargé. Pour Bruxelles, Anthony est désormais accompagné de Sylvie.

Bienvenue Sylvie et un grand merci d'avoir rejoins la famille Volont'R

Ma phrase serait : "être la marraine la bonne fée des volontaires est l'équivalent d'une oasis bien-être".
Pourquoi ?
Parce que chaque bénévole que j'ai eu au téléphone m'a chaleureusement accueillie sans même me connaître, un peu comme si c'était implicite qu'on fait partie de la même "famille".
A chaque fois, j'ai eu cette sensation d'être à la bonne place par rapport à mon action.
J'ai eu ce sentiment de confiance très rapide à mon encontre et j'en suis reconnaissante aux bénévoles que j'ai eu en ligne ou via mail.
Je me suis sentie reconnue et inversement.
J'ai eu cette chance d'avoir des bénévoles qui très vite se sont livrés à moi et m'ont fait confiance, confiance que je n'ai pas trahie.
La preuve en est, ce petit coup de fil que je viens de recevoir d'une personne qui s'inquiétait de savoir quoi, qu'est-ce, comment pour lundi.
Je ne parviens pas expliquer, à mettre des mots sur ce sentiment de bien-être que me procure ce poste et les relations humaines qu'il implique.