Projet et Parten’R (Newsletter septembre 2022)

1. Ateliers Citoyens FIFF Namur

Cette année, nous participerons aux ateliers citoyens organisés, du 30 septembre au 07 octobre, dans le cadre du Festival international du Film francophone de Namur.

Nous proposerons à des élèves du secondaire l’animation « Cracs Challenge » qui introduit aux notions de volontariat et d’engagement. Celle-ci permet également via des mises en situation, animées par des acteurs, de favoriser la réflexion autour de la personne âgée et des personnes en situation de handicap.

Cette animation étant la première étape du projet « Cap ou pas Cap ?», elle pourrait se prolonger au sein de l’école avec des animations thématiques et une action citoyenne auprès des bénéficiaires d’une de nos institutions partenaires.

 

2. Classe inclusive all-in

Ce 29 août a débuté la cinquième année de la classe inclusive à l’école communale de Céroux-Mousty. Une rentrée dans un nouveau rythme scolaire, avec de nouvelles aventurières : les enfants de la classe de type 2 inscrit.es à l’école spécialisée Le Grand Tour à Wavre qui bénéficient de l’inclusion dans l’école ordinaire des Coquerées. Quelques nouvelles personnes volontaires qui se lancent pour accompagner les aventuriers.ères ! L’implication intacte des directions et de l’asbl all-in ! Et bien entendu les adultes qui, au quotidien, accompagnent les enfants et les volontaires : les institutrices et les accueillants. Merci à toutes celles et ceux qui permettent à cette activité de continuer et aux enfants de grandir, d’apprendre et de progresser ! Je tenais aussi à remercier particulièrement Marie Renson, responsable régionale du Brabant wallon puis responsable des volontaires de cette activité pour notre asbl. Elle accompagne l’activité avec moi, depuis le début et va bientôt s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels ! C’est riches des échanges et réflexions communes, des apprentissages, des expériences et des valeurs partagées que nous lui souhaitons un avenir rempli de réussite et d’épanouissement !