Projet et Parten’R (Newsletter mars 2023)
1. |NEWS| Chez Team’Grou l’équipe s’agrandit !
L’équipe Team’Grou est maintenant presque complète. Camille, Michèle et Florence rejoignent la team et le planning de passage des volontaires se remplit. Cela permet aux enfants des consultations pédiatriques d’avoir accès au local presque tous les jours de la semaine. D’autres futurs volontaires arrivent bientôt pour compléter cette équipe dynamique.
Une réunion collective a été organisée en février pour réfléchir aux besoins des volontaires et aux aménagements possibles. Améliorer l’accueil des tout petits, créer la mascotte de « Grou » notre petit tigre en peluche, avoir plus de matériel pour les ados (mangas, jeux et activité,), organisation d’une chasse aux œufs. Autant de sujets abordés lors de cette rencontre afin de trouver des pistes pour occuper le mieux possible les enfants. Cette rencontre a également permis aux volontaires de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de renforcer la dynamique de groupe.
Nous espérons rapidement mettre en place les aménagements attendus tant au niveau du matériel qu’au niveau des derniers travaux à effectuer pour terminer le local.
En attendant, l’équipe se donne à fond pour occuper les enfants et décorer le local. Saint-Valentin, Carnaval, Pâques, toutes les occasions sont bonnes pour faire des bricolages et rendre le local plus accueillant et coloré !
Enfin, nous avons appris que les consultations des psychologues pédiatriques allaient s’installer juste à côté de notre local. Cela nous permettra d’avoir encore plus d’enfants à occuper et de rendre notre local plus visible (étant donné que jusqu’à présent, il était plus en retrait de la salle d’attente principale).
Plein de nouvelles positives qui promettent une belle évolution du projet !
2. |NEWS| C’est la reprise pour Bulle d’Oxygène (Namur)
C’est la reprise pour Bulle d’Oxygène Namur. Les services d’oncologies réouvrent leurs portes aux volontaires ! Depuis décembre, le projet reprend vie au CHR Sambre et Meuse Namur et au CHU UCL site Sainte-Elisabeth Namur. Nos volontaires se rendent dans les services d’hospitalisation et/ou à l’hôpital de jour pour échanger avec les patients.
Nouveautés cette année :
Volont’R a mis en place un « kit relationnel » pour les volontaires. Ce kit est un projet en phase test à Namur et à Bruxelles. Il permet aux volontaires de faciliter la prise de contact avec les patient.e.s et de partager des moments agréables.
3. |NEWS| Cap ou pas Cap (Bruxelles)
Dans le cadre du projet CAP ou pas CAP, les activités citoyennes ont repris dans les écoles. Pour rappel, ces activités permettent de conscientiser les élèves et les amener à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires (CRACS). Elles permettent, également, de les encourager à imaginer et à mettre en place diverses actions citoyennes et solidaires auprès de nos institutions partenaires (hôpitaux, maisons de repos, centres pour personnes porteuses de handicaps…).
C’est au Collège Saint-Adrien Val Duchesse (Ixelles) et à l’Institut Maris Stella (Laeken)
qu’ont lieu, les animations CRACS Challenge, Hand-in-Cap et Photolang’Age, dans le cadre d’une sensibilisation autour de la personne âgée et de la personne en situation de handicap et l’engagement au volontariat des étudiants de 3e, 4e et 6e secondaire Technique Sociale.
Ainsi, plusieurs actions citoyennes, avec ces jeunes, sont prévues, prochainement, en maisons de repos (Résidence Malibran, Sainte Monique et Magnolia).
Merci aux 64 jeunes pour leur implication et leur engagement !