Projet et Parten’R (Newsletter juin 2023)

1. |NEWS| Bulle d'Oxygène sort ses T-Shirt pour ses volontaires et des ‘kit relationnel’

Un nouveau T-shirt et un ‘kit relationnel’ seront disponibles fin de ce mois de juin pour les volontaires de Bulle d’Oxygène en régions.

Ce projet ait été initié, il y a quelques mois, afin de répondre aux besoins spécifiques de nos volontaires de Bulle d’Oxygène dans les services oncologiques du CHU site Sainte-Elisabeth (Namur), du CHR Sambre et Meuse (Namur), des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), de l’Institut Jules Bordet (Bruxelles) et de la Clinique CHC Montlégia (Liège). Deux nouveaux outils ont été créés et seront proposés aux volontaires : d'une part, un nouveau T-shirt "Bulle d'Oxygène" afin d'améliorer leur visibilité dans les différents services oncologiques. Cela facilitera l'identification des volontaires par les patients, le personnel médical et les visiteurs, créant ainsi une atmosphère accueillante et reconnaissable ; d’autre part, un "kit relationnel" comprenant des jeux de cartes, des produits de bien-être et des documents, dans le but de les aider à se sentir plus à l'aise lorsqu'ils rencontrent les patients. Ce kit offre, ainsi, un moyen, aux volontaires, d'interagir avec les patients de manière plus confortable. Les jeux de cartes peuvent, par exemple, être utilisés pour stimuler les interactions et créer un environnement détendu. Les documents inclus dans le kit fournissent, quant à eux, des informations utiles et des conseils aux volontaires pour les aider dans leur travail.

2. |NEWS| Clôture des projets d’accompagnement des rhéto

Le projet d'accompagnement 'Projet Pro' qui a été développé dans trois écoles secondaires (IND de Namur, Centre Scolaire des Dames de Marie de Saint-Josse et l'IND de Lourdes à Laeken) au cours de l'année académique 2022-23, vient de s’achever. Pour rappel, ce projet a été conçu pour aider les étudiants de rhéto à explorer et à développer leur projet (futur) professionnel.

L’objectif était de les accompagner pendant plusieurs mois, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour identifier leurs valeurs et leurs compétences, clarifier leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles. Les ateliers organisés dans le cadre de ce programme ont permis aux étudiants de bénéficier d'un environnement propice à l'exploration et à la réflexion sur les différentes options de choix d’étude en lien avec leur projet professionnel.

 

En combinant ce projet avec le projet 'CAP ou PAS CAP', qui encourage les étudiants à sortir de leur zone de confort et à relever des défis, les étudiants ont pu acquérir une expérience de terrain enrichissante. Le projet 'CAP ou PAS CAP' a ajouté une dimension ludique et stimulante à l'exploration de leur projet professionnel.

 

Le retour d'expériences des étudiants a été extrêmement positif. Ils ont exprimé leur gratitude envers Volont’R et ses institutions partenaires pour l'opportunité qui leur a été offerte, à mettre en place une action citoyenne, notamment, en maison de repos (Résidence Malibran, Magnolia, Sainte-Monique…) et de sortir de leur zone de confort. Certains étudiants ont même exprimé leur intention de poursuivre leur engagement volontariat à l'avenir, en s'inspirant de cette expérience enrichissante.

 

Enfin, en mettant en place ces types de projet, les écoles ont démontré leur engagement dans l’accompagnement des choix d’études et dans le développement personnel de ses étudiants. Merci à eux !