Projet et Parten’R (Newsletter juin 2022)

  1. Une première à la Maison des familles !

Les cloches de Pâques sont passées par la Maison des familles et elles ont déposé de petites douceurs au pied de chaque chambre des familles.

Elles ont pu compter sur le soutien des volontaires pour préparer des assiettes gourmandes et de jolies cartes colorées.

De quoi ravir les petits comme les grands !

Et pour les accueillir, quelques belles décorations de Pâques faites main ont égayé les lieux et caché bien des œufs.

MERCI à nos supers volontaires créatifs, généreux et solidaires ♥

Pour découvrir leurs créations

  1. Les projets 2021-22 avec les écoles se clôturent

Cette année, Volont’R a accompagné plusieurs projets avec des écoles notamment l’IND de Namur, l’IND de Lourdes et le Collège Mattéo Ricci :

Avec L’IND de Namur,

Le 21 avril dernier se clôturait le projet d’accompagnement de 6 mois composés de 40 élèves de 6e secondaire section nursing de l’IND de Namur. L’objectif du projet était d’amener les jeunes à réfléchir sur eux et sur leur projet professionnel. Au programme : plusieurs rencontres d’échanges et une semaine de volontariat en institutions. Résultats ? Les ¾ des étudiants ont confirmé leur choix d’étude l’année prochaine et sont impatients de se lancer.

Avec L’IND de Lourdes,

Volont’R a accompagné, pendant plusieurs semaines, 13 jeunes de 7e professionnelle de l’IND de Lourdes à Laeken dans la réalisation de leur projet personnel en alliant le volontariat et la découverte d’un métier axé sur l’écoute et le partage. Tous ont vécu une expérience riche en émotions et en relations humaines. Le stage d’observation sur le terrain leur a permis également de découvrir une réalité sociale méconnue et de rencontrer des personnes du métier (professionnels du secteur médical/paramédical, personnel du secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, corps de la police fédérale, les services d’aide aux réfugiés…). Une grande partie de ces jeunes souhaiterait poursuivre l’expérience vécue, en tant que volontaire, durant l’année. Parmi eux, certains voudraient en faire leur métier.

Et pour finir avec le collège Mattéo Ricci,

Le projet « Âgisme » s’est clôturé le 12 mai dernier à la résidence Malibran avec une animation et une rencontre d’échanges d’une heure entre 15 jeunes ados du Collège Mattéo Ricci situé à Anderlecht et 30 résident.e.s. Les objectifs étaient de susciter une réflexion autour des questions sur la place de nos ainés dans la société et de faire vivre, aux élèves, une expérience concrète sur le thème de l’engagement. Résultat : un moment unique et riche en émotions entre les résidents et les jeunes.

 

 

  1. Lettres de correspondance entre l’école primaire de Heembeek et la résidence Malibran

Fin 2021, Volont’R a initié un projet intergénérationnel entre des enfants de l’école primaire de Heembeek à Neder-Over-Heembeek et les résidents de la maison de repos Malibran.

Ce projet a été proposé à la demande des enfants, âgés de 8 à 10 ans, et de leur institutrice. Il fait également suite à la semaine « ACTION CRACS CHALLENGE » que nous avons réalisée en septembre 2021. Pour rappel, cette action avait pour objectif d’amener chaque jeune à mieux connaitre ou reconnaître la place de chaque génération dans notre société et de mieux comprendre les difficultés que l’autre rencontre, quel que soit son âge, son handicap ou sa maladie.

Suite à cette animation, les élèves de l’école Heembeek ont décidé d’agir à leur niveau et d’écrire des lettres de correspondance afin d’échanger avec des résidents d’une maison de repos. Finalement, 30 enfants ont participé à ce projet.

Réponses en image ci-dessous.

Une rencontre « en vrai » a d’ailleurs été organisée le 12 juin entre les enfants et les résidente.s.