Projet et Parten’R (Newsletter décembre 2022)

1. C'est la reprise chez Team'Grou !

C’est la reprise chez Team’Grou !
Dans la Newsletter du premier trimestre 2022, vous avez pu voir les avancements des travaux dans le local Team’Grou situé au CHU UCL site Saint-Elisabeth à Namur. Après quelques mois de pauses et de recherche, la nouvelle Team’Grou est entrée en action !
Depuis début novembre, 5 jeunes font revivre le projet : Hicham, Mathilda, Chloé, Elodie et Merita portent les couleurs de notre mascotte « Grou ». Leur objectif ? Aller à la rencontre des enfants dans les services de consultations pédiatrique et faire en sorte que le temps d’attente pour rencontrer le médecin soit plus rapide, plus joyeux et apaisant.

Coloriage, création de masque, jeu, décoration du local… les volontaires ne manquent pas d’idées pour occuper les enfants de tout âge ! Ils sont motivés pour faire vivre ce projet !
Début décembre Françoise et Emilie ont rejoint le projet avec pleins de nouvelles idées ! Tous ensembles ils organisent les fêtes de fin d’année. Le 6 décembre la Team’Grou s’est chargée de l’organisation de la visite de Saint-Nicolas auprès des enfants mais aussi dans le service d’oncologie où se rendent les volontaires de Bulle d’oxygène au CHU Saint-Elisabeth ! Les patients étaient ravis de recevoir leur petit paquet de bonbon et surtout de rencontrer le grand Saint. Les volontaires préparent à présent Noël et qui sait, peut-être que le père-noël rendra visite à l’enfant fin décembre ?

Du côté de l’aménagement, nous réfléchissons à encore améliorer le local. Partie snoezelen, peintures magnétiques sur une partie des murs, … Plusieurs pistes sont en réflexion. Nous espérons vous montrer l’application de ces idées très bientôt !

 

 

 

 

 

 

2. PROJETS D’ACCOMPAGNEMENT ECOLE 2022-23

 

Suite un projet pilote initié à l’Institut Notre Dame (IND) de Namur en 2021, deux écoles nous ont contacté pour développer ce projet auprès des jeunes de leur établissement, durant cette année académique.

 

 

Il s’agit de quoi ?

Il s’agit d’accompagner, durant plusieurs semaines, des étudiants de rhétos (général, technique ou professionnel) dans leur projet personnel ou professionnel.

L’objectif de ce projet était d’amener les jeunes à réfléchir sur eux et sur leur projet.

Au programme ?

Ateliers :

·        ‘Aller à la rencontre de soi et de l’autre…’

·        ‘Quel choix pour mon projet ? ‘

Animations :

·        ‘CRACS Challenge’

·        ‘Hand-in-cap’

·        ‘Photolang’Age’

Stage

·        Une semaine de stage de volontariat en institution.

 

Avec qui ?

·        70 jeunes de 6e secondaire Technique Sociale et Aspirant Nursing bénéficieront de cet accompagnement.