Portraits de volontaires (Newsletter juin 2023)

1. La gratitude et la joie que j'ai pu voir dans les yeux des résidents.

Dans le cadre de mon stage de fin d’année, j’ai eu l’opportunité de vivre une expérience de volontariat relationnel unique et enrichissante, durant 5 jours, auprès des résidents d’une maison de repos à Bruxelles.

J'ai décidé de m'engager dans ce type d’activité de volontariat parce que je voulais contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et leur apporter un peu de compagnies.

Dès le premier jour, j'ai été chaleureusement accueilli par le personnel de la maison de repos. Ils m'ont expliqué mes tâches et le programme de la journée. J'ai également reçu une formation de base, préalable, par Volont’R. C'est ce qui m'a aidé à me sentir plus confiante dans mon rôle de volontaire.

Ma principale tâche consistait à passer du temps avec les résidents, à discuter avec eux, à les écouter et à leur tenir compagnie. Certains d'entre eux étaient ravis de partager leurs histoires de vie, leurs expériences et leurs souvenirs, tandis que d'autres avaient simplement besoin de quelqu'un à qui parler.

Ce qui m'a vraiment touché pendant ma semaine de volontariat, c'est la gratitude et la joie que j'ai pu voir dans les yeux des résidents. Le simple fait d'être là pour eux, de leur accorder du temps et de l'attention semblait leur apporter un réel bonheur. J'ai également développé des liens étroits avec une résidente, en particulier, qui ne recevait pas de visite, et voir son visage s'illuminer lorsque je venais la voir était incroyablement gratifiant.

Bien sûr, il y avait aussi des moments difficiles. Certaines personnes âgées souffraient de solitude, de problèmes de santé ou de difficultés émotionnelles, et il était parfois difficile de savoir comment les aider au mieux. Cependant, le personnel de la maison de repos était toujours là pour me guider et me soutenir lorsque j'en avais besoin.

En résumé, mon expérience de volontariat en maison de repos m'a permis d'apprendre énormément sur la vie, la résilience et la valeur du partage. J'ai, également, acquis une plus grande sensibilité à l'égard des personnes âgées et de leurs besoins.

Je recommande vivement à tou.te.s les étudiant.e.s d'envisager de s'engager dans le volontariat via Volont’R, qui vous accompagnera avant pendant après. C'est une expérience qui vous permettra de grandir en tant que personne tout en faisant une réelle différence dans la vie des autres.

FAZILET (étudiante 7e professionnel à l’IND de Lourdes à Laeken)

2. Volontariat international : un joli vent de fraicheur !

Maéva, notre volontaire internationale, s’en est retournée au Québec après 3 mois de volontariat en Belgique. Son accent chantant, sa gentillesse et sa bonne humeur vont manquer aux résidents et au personnel de la maison de repos Saint-Joseph Coronmeuse à Liège.

« Maeva a vraiment vite trouvé sa place parmi nous. Elle a eu un très bon contact avec nos bénéficiaires en les mettant à l'aise et en les valorisant.

Elle a organisé des activités pour nous faire connaitre le Québec, un quizz, visionnage de photos, plusieurs activités cuisine pour nous faire connaître les délices de par chez elle. Et les jolis dessins au Cantou, c’est elle aussi.

 

Une belle présence, qui prenait le temps de parler avec chacun, de partager les vécus, les émotions, qui voyait ce qu'il y avait à faire. Nous lui adressons encore un chaleureux merci.

Personnel de la maison de repos Saint-Joseph Coronmeus à Liège

3. Régine, une volontaire de longue date

Régine est volontaire depuis l'an 2000 (au moins) et elle continue encore à participer à la majorité des activités organisées par l'asbl Volont'R. Volontaire à la pastorale de la clinique Saint Jean, elle continue d'apporter son aide, joie, sa bonne humeur, son énergie et sa détermination aux patients et au membres du personnel. Encore un grand merci "Maman Régine" !

"Le volontariat m’apporte du courage, la joie et me permets de partager avec les personnes qui sont malades mais aussi de voir que la présence d’une autre personne apporte du courage et ça je le vis tous les jours, aussi étant moi-même malade."

Régine (volontaire depuis 23 ans)