F.A.Q.

Les questions les plus fréquemment posées par les volontaires.

Quel est l’âge minimum pour faire du volontariat?

Le volontariat est ouvert à toutes personnes motivées à partir de 17 ans (16 ans en crèches et maisons de repos).

Quel est l’âge maximum pour faire du volontariat?

Au niveau de notre asbl il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer du volontariat. Cependant, il faut rester conscient que le volontariat relationnel que nous proposons reste fatiguant physiquement et psychologiquement. Le volontaire doit être en bonne condition physique et psychologique pour avoir une maîtrise face aux situations qu’ils pourraient rencontrer.

Quelle est la différence entre un hôpital et une clinique?

La différence se situe au niveau de la nature même de l’établissement. L’hôpital est un établissement public de santé alors que la clinique est un établissement privé de santé. Une clinique peut être soit une société commerciale (à but lucratif), soit une association (à but non lucratif).

Volont’R collabore aussi bien avec les hôpitaux qu’avec les cliniques ayant le statut d’asbl.

Quel est le rôle du responsable régional chez Volont’R ?

Le responsable régional est le premier lien avec le candidat volontaire / volontaire. C’est la personne présente sur le terrain – dans la région concernée , intermédiaire entre les volontaires et les institutions. Il agit en étroite collaboration avec l’animateur – travaillant au siège à Bruxelles. Le responsable est donc un volontaire au service d’autres volontaires.