Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation «Relations interculturelles : soi et les autres, comment accueillir la diversité sans se perdre ? » – 2 jours

28 septembre : 9 h 30 - 16 h 30

Contenu :

Cette formation est composée de deux journées* :

  • La première journée ( 28/09/2019) abordera la diversité et la pluralité des codes socio-culturels et de la nécessité de prendre conscience de ses propres représentations socio-culturelles, stéréotypes et préjugés pour réussir à se décentrer et aller à la rencontre de l’Autre.
  • La seconde journée ( 12/10/2019) abordera la question de la dissonance culturelle (B. Lahire) et permettra aux participants de prendre conscience que nous disposons tous de compétences en communication interculturelle et qu’il est possible de les cultiver pour mieux se sentir outillé. Il s’agira aussi d’explorer la question des outils interculturels à notre disposition. Enfin, les participants seront invités à repenser leur relation à l’autre et sa mise en pratique selon une approche interculturelle.

*Participation obligatoire aux deux formations

 

Public

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et en priorité aux jeunes de moins de 30 ans et à toutes personnes qui exerce ou qui veut commencer du volontariat.

 

Objectif

Cette formation permettra aux participants de découvrir et de s’approprier progressivement une approche interculturelle.

 

Méthodologie

Présentation par les participants de leurs propres récits de pratiques :

  • Jeux et mise en situation
  • Récits issus de la pratique de la formatrice permettant d’illustrer concrètement les rencontres
  • Interculturelles et les décalages/dissonances culturelles
  • Utilisation de supports audio-visuels (photos et capsules vidéos)
  • Exposés théoriques de la formatrice visant à donner du contenu à différentes notions

Formatrice

La formation est dispensée par Madame Marie Deridder, Docteure en Sciences Sociales et Politiques de l’Université Catholique de Louvain. Elle est porteuse d’un Master en Sociologie et d’un Diplôme en Anthropologie. Elle travaille actuellement comme chargée de cours en anthropologie à l’Université de Louvain-la-Neuve. Elle est membre du Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCL, membre du bureau de « l’Association Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD) ». Elle donne régulièrement des formations à des publics d’adultes et a rejoint l’équipe des formateurs du CECOM en 2018 comme experte dans les matières concernant la multiculturalité. De par ses charges de cours et sa recherche, elle a développé une expertise dans ce domaine.

Prix*

  • Cette formation est gratuite pour les moins de 30 ans sous réserve d’un nombre minimum de 8 jeunes inscrits.
  • Le prix est de 15€ pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants.
  • Le prix est de 40€ euros pour les personnes extérieures.

*Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe Hospitalier de la Province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions.

 

Comment y participer ?

  1. Contacter Séverine Galant au 02/219.15.62 ou par mail : formation@volontr.be
  2. Effectuer votre paiement par virement avec en communication « FO 2019 F suivi de votre nom+prénom » sur le compte de Volont’R : BE 39 0682 0117 7219.

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
9 h 30 min - 16 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Séverine Galant
Téléphone :
022191562
E-mail :
formation@volontr.be

Lieu

BRUXELLES
Belgique + Google Map