Formation Volont'r
© Pixabay - Efraimstochter

Partager

Contact

Séverine Galant

02/219.15.62

0472/07.38.68

formation@volontr.be

 

Emotions, besoins et développement de l’enfant

  • Samedi 19 novembre 2022
  • 9h30 à 16h30
  • Bruxelles

Public

Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat et en priorité aux volontaires de notre asbl Volont’R.

Objectifs

Cette formation a pour but d’élargir les connaissances des volontaires au sujet des enfants et de leur donner des pistes, des outils pour accueillir leurs émotions et identifier leurs besoins.

Contenu

Cette formation introduira les volontaires aux émotions et besoins chez l’enfant et l’adolescent, en abordant les stades de développement de l’enfant de 0 à 12 ans ainsi que quelques informations sur les adolescents. Un abord de l’écoute active pour accueillir ces émotions sera également proposé. . 

Méthode

Notions théoriques, exercices pratiques en petits groupes, mises en situation.

Formatrice

La formation est dispensée par Madame Nele Lavachery, formatrice et psychothérapeute.

Lieu

La formation se déroule sur une journée de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h).
Cette formation aura lieu au Carrefour 19, rue du Marteau, 19 à 1000 Bruxelles.

Facilement accessible en transports en commun (gare de Bruxelles-Schuman et de Bruxelles-Central à 15 et 20 minutes à pied ET métro Arts-Loi à 5 minutes à pied). Voiture possible mais parking difficile et/ou payant.

Prix

Cette formation est gratuite pour toutes personnes de moins de 30 ans. 

Le prix est de 15€ pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants.

Le prix est de 40€ pour les personnes extérieures. 

Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe Hospitalier de la Province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions. 

Le montant est à verser sur le compte de Volont’R « IBAN BE39 0682 0117 7219 » en mettant en communication la référence de la formation: « FO 2021C nom prénom ».

 

Informations pratiques

Découvrez nos autres formations

L’écoute dans la relation (Liège)

Samedis 5 et 19 février 2022 | 10h à 16h30
Liège

Cette formation donnera des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori ; pour reformuler ce qu’il nous dit ; mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal ; tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant.

Description et inscription

Accompagner les proches des patients malades et/ou en fin de vie

Samedi 12 mars 2022 | 9h30 à 16h
Bruxelles

Cette formation mettra le focus sur les proches des patients que vous accompagnez : elle vous donnera quelques repères sur leur vécu tout au long de la maladie, abordera son impact ainsi que celui de l’hospitalisation sur le système couple, parents, famille… et donnera quelques pistes pour permettre aux volontaires d’aborder/d’amorcer cette rencontre en confiance.

Description et inscription

Gestion des émotions

Samedi 14 mai 2022 | 9h30 à 16h30
Namur

Cette formation donnera des outils pour identifier, nommer, accueillir, mais aussi prendre de la distance et réagir face aux émotions qui se présentent. Le lien sera également fait avec les besoins et les valeurs qui sous-tendent l’émergence des émotions.

Description et inscription

L’assertivité : s’affirmer, mettre ses limites et respecter l’autre

Jeudi 16 juin 2022 | 9h30 à 16h30
Liège

Cette formation donnera des outils aux volontaires pour les aider à prendre leur place, à oser demander, refuser, émettre et recevoir des critiques constructives, à exprimer leur désaccord et à faire face à l’agressivité.

Description et inscription

Bientraitance

Jeudi 29 septembre 2022 | 10h à 16h30
Namur

Cette formation abordera ce qu’est la bientraitance et amènera les volontaires à réfléchir à ce qui la favorise ou pas. Elle abordera également ce qu’elle apporte aux personnes accompagnées mais aussi aux volontaires eux-mêmes.

Description et inscription

L’écoute dans la relation (Bruxelles)

Mardis 11 et 18 octobre 2022 | 10h à 16h30
Bruxelles

Cette formation donnera des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori ; pour reformuler ce qu’il nous dit ; mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal ; tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant.

Description et inscription