Lorian, Basile et moi… Tous ensemble dans une classe inclusive !

Une école inclusive, c’est une école ouverte à la différence.Depuis septembre 2018, une classe spécialisée a ouvert ses portes dans une école ordinaire située à Ottignies. Cette classe accueille 8 enfants, âgés de 5 à 12 ans, porteurs d’une déficience mentale modérée à sévère, leur offre un enseignement adapté à leurs besoins, tout en leur donnant l’occasion d’être en contact avec les autres enfants, en dehors des cours, où lors de cours en commun.

Les volontaires accompagnent Lorian, Basile et les six autres enfants durant les périodes de garderie et durant le repas de midi. Ils peuvent également les accompagner au cours de gym et lors de certaines activités en classe (jeux de société,…).

Pendant la garderie, les volontaires soutiennent les surveillants présents en ayant un œil et une oreille plus attentive auprès de ces enfants-là. Les volontaires peuvent proposer également de petites activités afin d’occuper les enfants jusqu’à l’arrivée des parents.

Pendant le repas, les volontaires accompagnent (voire aident) les enfants dans leur repas et s’assureront qu’ils se comportent de façon acceptable pour le reste du groupe (en ne piquant pas dans les assiettes par exemple…).

Au cours de gym, avec les enseignants, les volontaires accompagnent le groupe jusqu’au centre sportif. Ils peuvent aider les enfants à se changer et les accompagner dans les activités proposées.

En classe, en fonction des besoins et des affinités, les volontaires peuvent accompagner un petit groupe d’enfants, dans certaines activités (jeux de société, motricité fine,…), à des moments demandés par les enseignantes et encadrés par elles.

Les volontaires qui s’engagent dans ce projet suivront une formation, organisée en lien avec l’asbl All-in, afin de se préparer aux rencontres extraordinaires et aux réactions parfois extraordinaires des enfants !

De plus, l’asbl Volont’R propose un encadrement et un suivi tout au long du volontariat via des formations et des rencontres de partage entre volontaires.

Qui ? 

Ce projet concerne 8 enfants de 5 à 12 ans, souffrant d’un retard mental modéré à sévère, mais qui bénéficient d’un projet particulier, leur permettant de suivre leur scolarité dans une école ordinaire. En effet, l’école ordinaire des Coquerées à Ottignies et l’école spécialisée « Le Grand Tour » à Wavre ont mis en place un partenariat. Concrètement, deux institutrices du spécialisé occupent une classe dans l’école ordinaire. Les enfants ont ainsi un accompagnement et des outils adéquats, mais peuvent profiter des temps communs avec les autres enfants.

Où?

A Ottignies, Ecole des Coquerées : Rue des Coquerées 4, 1341 – Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Quand ?  

A partir de septembre 2019 et durant toute l’année scolaire.

Entre 8h et 8h30, et/ ou 11h45 à 13h45 et/ou 15h30 à 16h45, au moment où les enfants sont tous ensemble dans la cour ou au réfectoire.

Comment devenir volontaire ?

Contacter Séverine Galant : severine@volontr.be -02/219.15.62 afin de faire connaissance et de déterminer si votre demande et vos attentes correspondent au volontariat proposé.

Suivre la formation proposée en collaboration avec l’asb All-in .