Bulle d’Oxygène

Bulle d’Oxygène c’est un groupe de volontaires qui, depuis plus de 15 ans, apportent, un peu de soleil, une bulle d’oxygène à des patients, soignés pour un cancer dans un service hospitalier.

En leur rendant visite, les volontaires permettent aux patients de faire une pause dans leur combat contre la maladie, par le biais de jeux, d’échanges et d’écoute. Il y a tant de choses à faire pour rendre le passage à l’hôpital plus agréable.

 « Je suis très contente d’avoir rejoint l’équipe ! Il y a une très chouette ambiance et je suis fière de ce que nous apportons aux patients » Victoire, volontaire

Chacun avec leur personnalité, les volontaires forment une chaîne de solidarité autour des patients et de leur famille, en leur apportant un moment de quiétude, de réconfort et de distraction.

A chaque rencontre, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit, des rires, des larmes, des confidences, des moments intenses, courts, longs et toujours dans un climat de confiance, d’ouverture et de respect mutuel.

« Mon bénévolat avec Bulle d’Oxygène à l’hôpital Sainte-Elisabeth de Namur vient concrétiser mon désir de contribuer à la nécessité du don (générosité) social. Le début était un peu difficile car j’appréhendais le rejet. Car en effet, chaque visite pouvant se solder par un refus des patients de s’ouvrir à nous. Au fil du temps, pourtant, j’ai commencé à comprendre que ce don n’allait pas que dans un sens mais également dans l’autre. Autant nous, bénévoles, sommes prêts à leur consacrer notre temps et notre écoute, autant j’ai découvert que les patients avait beaucoup à offrir en retour. Bien que l’épreuve du cancer soit dure, ces personnes font souvent (si pas toujours) preuve d’un inspirant courage et d’un optimisme contagieux. »  Kerlin, volontaire

Les volontaires accompagnent les patients qui le souhaitent, en fonction de leur demande et en collaboration étroite avec les membres du personnel.

 « Les volontaires amènent de la convivialité et de la vie pendant le traitement et cela permet d’oublier la maladie pendant quelques heures. Ce n’est que du bénéfice pour nos patients ! » Cindy Gilson, infirmière en hôpital de jour médical – CHC Liège

Les volontaires qui s’engagent dans cette activité ont suivi une formation médicale et psychologique.

« Oxygène = O2 = 2 O (inversion des 2 sigles) = 2 bulles : une bulle d’oxygène pour le soigné et une bulle d’oxygène pour le soignant → Tout le monde est gagnant ! » Marie-Christine Lecocq, Infirmière Cadre Intermédiaire du CHU UCL Namur – Site de Sainte-Elisabeth

L’asbl Volont’R propose un encadrement et un suivi tout au long du volontariat via des formations et des rencontres de partage entre volontaires.

Comment devenir volontaire Bulle d’Oxygène ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Prendre rendez-vous avec l’animateur de Bulle d’Oxygène afin de faire connaissance et de déterminer si votre demande et vos attentes correspondent au volontariat proposé.
  • Participer à une formation médicale et psychologique d’une journée organisée pour vous informer et vous préparer plus finement à votre volontariat.
  • Participer à une visite de l’hôpital et des services concernés vous amenant à découvrir votre lieu de volontariat.
  • Au terme de ces 3 moments clés, nous vous demanderons de confirmer votre engagement.

Où vous engager ?

À Bruxelles

  • L’Institut Jules Bordet
  • Les Cliniques Universitaires Saint-Luc

À Liège

  • La Clinique Saint-Joseph

À Namur

  • La Clinique Sainte-Elisabeth
  • CHR Sambre et Meuse

Pour toute information :

bulledoxygene@volontr.be

Région de Bruxelles : Olivier Gerards – 02/219 15 62

Région de Liège : Laura Bigattini – 0479/ 11 65 28

Région de Namur : Mélanie Thirion – 0472/19 25 09

contactez_nous