Types de volontariat

Quelles activités réaliserez-vous dans les institutions?

Nous vous proposons d’accomplir du volontariat en commençant par un minimum de 12 demi-jours dans une institution – ce qui équivaut à 12x4h environ. Vous avez le choix entre différents types de lieux: en hôpitaux ou maisons de repos, en écoles de devoirs et ateliers créatifs, en centres pour personnes handicapées, en crèches, en pouponnières,….

Dans toutes ces institutions, le volontariat est constitué de contacts, d’écoute, de dialogue, de différents petits services et d’ animations … Lire un conte, jouer avec les enfants, faire un jeu de société… Chaque institution a bien sûr ses particularités. Nous vous expliquerons celles-ci en détail  lors d’une réunion préalable au volontariat organisée dans votre région.

Le volontariat, c’est être à l’écoute de l’autre, poser de petits gestes, savoir faire preuve d’initiative, être partie prenante de la vie de l’institution.

En maison de repos

DSC01777okEn maison de repos et en clinique, votre première mission sera d’être à l’écoute des résidents ou des patients et au besoin, de leur apporter du réconfort par votre présence à leurs côtés. En  maison de repos, vous pourrez également rendre des tas de petits services, comme accompagner les résidents lors des repas , les amener aux activités organisées dans l’institution (peinture sur soie, bricolage, …) mais aussi pourquoi pas mettre vous-même une activité sur pied (chant, lecture du journal, jeux de société…).
Découvrez une journée de volontariat en maison de repos, à travers l’expérience de Saskia, jeune volontaire à la bonne humeur communicative.

En clinique ou hôpital

jeune volontaire en clinique
Le volontariat en milieu hospitalier, c’est avant tout dialoguer et apporter un peu de réconfort aux patients qui le souhaitent.Votre mission sera donc d’aller rendre visite aux patients dans leur chambre, d’être présent à leurs côtés.
En étant à l’écoute, en proposant un moment de distraction (jeux de société, lecture,…) ou en étant tout simplement présent, le volontaire participe au mieux-être des patients. Cet accompagnement se fait en étroite collaboration avec les membres du personnel.
En fonction de votre intérêt et des besoins de l’institution, vous serez intégré dans un service particulier: gériatrie, orthopédie, chirurgie, médecine interne, pédiatrie,…

 

Volontariat en oncologie: Volont’R propose également à des jeunes d’aller à la rencontre d’autres jeunes atteints d’un cancer. Il s’agit du projet « Bulle d’oxygène », mis en place actuellement à Bruxelles, à Liège et à Namur.

Maison de Julien: Une chose est d’accompagner les patients à l’hôpital, une autre est de pouvoir accompagner et soutenir leur famille. A Liège, un nouveau groupe de volontaires se met en place à « la Maison de Julien« , maison d ‘accueil pour les parents d’enfants hospitalisés. Vôtre rôle sera alors d’accueillir les familles lors de leur arrivée.

En écoles de devoirs et en ateliers créatifs

transmission savoirs
Vous y aiderez les enfants, généralement en écoles primaires, à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, tout en étant à leur écoute. Nul besoin d’être instituteur ou professeur pour cela. En effet, une culture générale, un esprit d’ouverture aux différentes cultures et un niveau d’étude moyen suffisent généralement.
Les écoles de devoirs proposent souvent des ateliers créatifs aux enfants les mercredis après-midi, les samedis et pendant les vacances scolaires. Que font les enfants dans ces ateliers? Du théâtre, de la peinture, des excursions, du sport, de la poterie, de la cuisine, des expériences scientifiques.

En crèches

mai 2008 animation poupotte 2 - allégéLa crèche accueille les enfants de quelques mois à trois ans. Vous y participerez à la vie quotidienne des enfants: jeux de ballons, chants, lecture d’ histoires, promenades…mais vous pourrez aussi mettre vous-même sur pied l’une ou l’autre activité en collaboration avec l’équipe.
 

Attention: Le volontariat en crèche et en pouponnière est réservé aux jeunes de moins de 30 ans.

En pouponnières

Les pouponnières accueillent, le jour et la nuit, des enfants pour une période limitée. Les motifs d’hébergement sont variés: enfants abusés, négligés, maltraités, en crise au sein de la famille. Comme volontaire, vous accompagnerez l’enfant dans son quotidien, ferez des activités avec lui, quelques sorties.
Un engagement régulier et à long terme est impératif, étant donné le contexte de vie des enfants.

En centres pour personnes handicapées

personne handicapéeVous participerez aux activités de la vie quotidienne: accompagnement lors des repas, bricolage, jardinage, atelier bois, … Dans certaines institutions, votre rôle sera également d’accompagner les personnes lors d’activités hebdomadaires de loisirs, comme lors d’un atelier danse, d’un atelier cuisine ou lors de différentes sorties.