Types de volontariat

Nous proposons du volontariat relationnel en institutions. Celui-ci est constitué de contacts, d’écoute, de dialogue, de différents services, d’ animations …. Chaque institution a bien sûr ses particularités. Nous vous expliquerons celles-ci en détail  lors d’une réunion préalable au volontariat organisée dans votre région.

Cette expérience de volontariat est également l’occasion de découvrir un milieu professionnel et de confirmer ou préciser un choix d’étude dans le domaine médical ou social. 

Nos institutions partenaires se situent en Wallonie et à Bruxelles

En maison de repos

DSC01777okEn maison de repos et en clinique, votre première mission sera d’être à l’écoute des résidents ou des patients et au besoin, de leur apporter du réconfort par votre présence à leurs côtés. En  maison de repos, vous pourrez également rendre des tas de petits services, comme accompagner les résidents lors des repas , les amener aux activités organisées dans l’institution (peinture sur soie, bricolage, …) mais aussi pourquoi pas mettre vous-même une activité sur pied (chant, lecture du journal, jeux de société…).
 
 
 
Découvrez une journée de volontariat en maison de repos, à travers l’expérience de Saskia, jeune volontaire à la bonne humeur communicative.
 

En milieu hospitalier

jeune volontaire en clinique
Le volontariat en milieu hospitalier, c’est avant tout dialoguer et apporter un peu de réconfort aux patients qui le souhaitent.Votre mission sera donc d’aller rendre visite aux patients dans leur chambre, d’être présent à leurs côtés.
En étant à l’écoute, en proposant un moment de distraction (jeux de société, lecture,…) ou en étant tout simplement présent, le volontaire participe au mieux-être des patients. Cet accompagnement se fait en étroite collaboration avec les membres du personnel.
En fonction de votre intérêt et de nos institutions partenaires, vous serez intégré dans un service particulier: gériatrie, orthopédie, chirurgie, médecine interne, pédiatrie, psychiatrie, revalidation…
 

Bulle d’Oxygène: Volont’R propose d’aller à la rencontre de patients atteints d’un cancer en leur rendant visite. Bulle d’Oxygène est mis en place actuellement à Bruxelles, à Liège et à Namur.

Maison des familles: il est aussi possible d’apporter une écoute et du réconfort aux proches des patients hospitalisés. A Liège, un groupe de volontaires accueillera prochainement les personnes proches de patients hospitalisés à la Clinique du MontLegia et séjournant dans la Maison des familles, maison d’acucueil hospitalier.

Team’Grou: les volontaires Team’Grou vont à la rencontre des enfants dans les services de consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site Sainte-Elisabeth en leur proposant diverses activités (jeux de société, lecture, dessin, etc.).

En école de devoirs et en atelier créatif

transmission savoirs
Vous y aiderez les jeunes, en école primaire ou secondaire, à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons, tout en étant à leur écoute. Nul besoin d’être instituteur ou professeur pour cela. En effet, une culture générale, un esprit d’ouverture aux différentes cultures et un niveau d’étude moyen suffisent généralement.
 
Les écoles de devoirs proposent souvent des ateliers créatifs aux jeunes les mercredis après-midi, les samedis et pendant les vacances scolaires. Que font les jeunes dans ces ateliers? Du théâtre, de la peinture, des excursions, du sport, de la poterie, de la cuisine, des expériences scientifiques.
 

En crèche

mai 2008 animation poupotte 2 - allégéLa crèche accueille les enfants de quelques mois à trois ans. Vous y participerez à la vie quotidienne des enfants: jeux de ballons, chants, lecture d’ histoires, promenades…mais vous pourrez aussi mettre vous-même sur pied l’une ou l’autre activité en collaboration avec l’équipe.
 

Attention: Le volontariat en crèche  est réservé aux jeunes de moins de 30 ans.

 

 

En institution accueillant des personnes en situation de handicap

personne handicapéeVous participerez aux activités de la vie quotidienne: accompagnement lors des repas, bricolage, jardinage, atelier bois, … Dans certaines institutions, votre rôle sera également d’accompagner les personnes lors d’activités hebdomadaires de loisirs, comme lors d’un atelier danse, d’un atelier cuisine ou lors de différentes sorties.
 
 
Volontariat en classe inclusive : Volont’R, en partenariat avec l’asbl all-in, propose d’accompagner Lorian, Basile et les six autres enfants porteurs de handicap pour leur intégration dans une école ordinaire lors de la garderie scolaire matin ou soir, au moment des repas, au cours de gym et lors de certaines activités en classe (jeux de société,…)!
 
 

Centre accueillant des personnes touchées par le cancer

L’Espace Bien-être l’Essentiel à Salzinnes accueille des personnes touchées par le cancer.

En tant que volontaire, votre rôle sera:

  • d’accueillir les patients au mieux, les orienter dans le choix des soins et des ateliers.
  • d’assurer une permanence continue durant les heures d’ouverture de l’Essentiel.

Mais vous serez surtout à leur écoute, vous leur offrirez une présence bienveillante en prenant le temps de vous assoir auprès d’eux dans le salon, en leur proposant une tasse de café, du thé ou un verre d’eau. Tout y est prévu pour que le patient se sente à l’aise et chouchouté.

Envie de devenir volontaire?

Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos: Espace Bien-être l’Essentiel . 

Fedasil

(L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile)

En tant que volontaire, vous serez améné(e) à proposer diverses activités aux demandeurs d’asile (théâtre, jeux de société, chant, peinture, …) ou aussi faire visiter la ville, faire comprendre le fonctionnement de la Belgique…Les activités peuvent être réalisées avec un groupe de demandeurs d’asile ou, en individuel, avec une seule personne.

Ce qui différencie ce type de volontariat des autres : c’est avant tout un dialogue, un échange, un partage avec une personne étrangère.