Les conditions

Qui peut devenir volontaire?

Toute personne:

  • âgée de 17 ans et plus
  • disponible minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires
  • ayant une bonne stabilité psychologique pour pouvoir faire face aux situations qu’elle sera amenée à rencontrer et se mettre réellement à l’écoute de l’autre.

Le volontariat est aussi accessible aux demandeurs d’emploi, l’asbl ayant obtenu une autorisation générale de l’ONEM pour cela.

Durée de l’engagement

Nous vous demandons de vous engager pour 12 demi-jours minimum. Cela correspond à une demie journée par semaine pendant 3 mois, qui se prolonge bien entendu si votre engagement vous convient.

Vous pouvez aussi effectuer du volontariat durant une semaine de vacances, du lundi au samedi toute la journée, ou durant deux semaines de vacances, tous les matins ou après-midi… A vous de choisir. Attention, pour certains types de volontariat, un engagement à long terme est une condition obligatoire à votre engagement, en particulier avec les enfants. (une relation se crée sur la durée).

Pour le volontariat à long terme, un maximum de 8h par semaine est autorisé, c’est à dire deux demi-journées.

Et ensuite…

Tout au long du volontariat, nous assurons votre encadrement: contacts téléphoniques, réunions de partage d’expériences… Par ailleurs, tous les bénévoles s’engageant à long terme doivent suivre une formation à l’écoute (gratuite) de 2 jours.

Assurance

Chaque volontaire qui s’engage via notre asbl est couvert par une double assurance:

  • pour les dommages causés à des tiers  : le volontaire est couvert par une assurance qui couvre la responsabilité civile extracontractuelle de l’asbl.
  • pour les dommages corporels subis personnellement dans le cadre du volontariat: le volontaire est couvert par une assurance « droit commun bénévoles »

Pour plus de précisions sur les assurances, demandez notre document récapitulatif: info@volontr.be

Vous êtes chercheur d’emploi ou à la mutuelle?

Comme tout volontaire, vous pouvez faire un maximum de 8h de volontariat par semaine. Le volontariat est accessible aux demandeurs d’emploi, l’asbl ayant obtenu une autorisation générale de l’ONEM pour cela. Si vous êtes à la mutuelle, demandez bien l’autorisation du médecin conseil avant de commencer votre volontariat.

Vous êtes au CPAS

Vous êtes les bienvenus mais certaines conditions administratives sont à respecter et vous devez avertir la personne en charge de votre dossier.