Encadrement proposé

Un accompagnement avant, pendant et après.

réunion prépa bxllgt

Avant : la réunion de préparation formative

Une réunion de préparation formative.  Le but de cette rencontre est de vous donner plus d’informations sur les différentes institutions où il est possible d’être volontaire et de vous orienter vers le volontariat qui vous convient le mieux. Nous prendrons également le temps de vous sensibiliser à différentes situations que vous pourriez rencontrer lors de votre volontariat, aux comportements à avoir en tant que volontaire, aux mesures d’hygiène à prendre, et à l’importance du secret professionnel. Nous aborderons aussi la question des assurances  et d’autres aspects pratiques.

Pendant : suivi et formations

On prend de vos nouvelles pour voir comment cela se passe pour vous, si vous avez des questions, s’il y a d’éventuelles difficultés. L’animateur ou le responsable régional reste la personne de référence à contacter s’il y a un souci.

Des formations pour tous les volontaires : Volont’R organise également diverses formations  qui sont véritablement une plus-value dans votre volontariat. La formation « Volontariat et écoute » est fortement recommandée à toutes les personnes faisant du volontariat en hôpital et en maison de repos.  Elle est recommandée pour les autres. Chaque année, nous proposons des formations en lien avec les demandes des volontaires ou les difficultés observées. Plus d’infos sur le programme de nos formations.

En cours d’année, 2 à 3 fois par an en fonction des institutions, on vous invite à une réunion d’évaluation avec les autres volontaires de la région. C’est l’occasion de faire le point, d’entendre les expériences des autres et de mieux se connaître.

Après : debriefing / évaluation formative

Vous déménagez, votre emploi du temps évolue, vous trouvez du boulot après vos études, … Même si Volont’R encourage un volontariat de longue durée, nous sommes bien conscients que les contextes de vie peuvent changer, tout comme les désirs d’investissement dans différents secteurs et le temps que l’on peut y consacrer.

Nous vous demandons donc, si vous souhaitez arrêter ou interrompre votre volontariat, de prendre contact avec nous pour faire un bilan ensemble et pour échanger sur votre expérience.

Notez bien : Pour les volontaires en retraites sociales, une réunion d’évaluation est également programmée en fin de volontariat: celle-ci se déroule le plus souvent à l’école.