l’ intergénérationnel

Créer des liens intergénérationnels.

Dans la société, il y a de moins en moins de contacts naturels entre les générations et donc, de moins en moins de solidarité intergénérationnelle. Pour aller à l’encontre de ce constat, Volont’R a choisi de mettre l’accent sur la création de liens entre les générations, que ce soit entre des tout- petits et des jeunes, des jeunes et des personnes âgées ou des volontaires plus âgés et des jeunes par exemple.

“Faire de l’intergénérationnel”, c’est simplement permettre et privilégier le retour des liens et de la solidarité entre les générations.

 

En plus de toutes les rencontres que vous ferez naturellement avec des personnes d’autres générations via votre volontariat,  Volont’R privilégie également particulièrement le « passage d’expériences » entre volontaires plus expérimentés et volontaires plus jeunes, notamment via l’écolage. Dans la mesure du possible, vous pouvez toujours demander à être accompagné, pendant les premiers jours, par un volontaire présent dans l’institution depuis quelques temps, si vous le souhaitez.

Par ailleurs, via les retraites sociales, d’autres rencontres intergénérationnelles ont lieu – entre jeunes et personnes âgées en maisons de repos, entre jeunes et patients à l’hôpital ou entre jeunes et tout-petits lorsqu’il s’agit d’une expérience de volontariat en crèche par exemple. Plus d’infos sur les projets intergénérationnels en cliquant ici.