
Communication interculturelle
Public
Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce du volontariat dans le domaine médical ou paramédical et en priorité aux volontaires de notre asbl Volont’R.
Objectifs
- Comprendre les notions de choc culturel ainsi que leurs symptômes et les stratégies pour les surmonter.
- Comprendre les concepts de base de la communication interculturelle et de la gestion de la diversité.
- Analyser son propre cadre de référence et sa perspective propre.
- Analyser des cas concrets de chocs culturels au moyen d’outils et de grilles de lecture adaptés.
Contenu
Au cours de la journée, le groupe explorera les concepts de base de la démarche interculturelle :
- Identité
- Diversité
- Culture
- Valeurs et normes
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Les différentes phases de la démarche interculturelle
- Chocs culturels
- Négociation et vivre-ensemble
Les exposés théoriques, soutenus par la facilitation graphique via une série d’affiches illustrées, alterneront avec des exercices pratiques s’appuyant sur la diversité interne du groupe et des mises en débat. Dans un cadre de sécurité garanti par une courte liste de règles, les participants expérimenteront, dans l’interaction, leurs propres réflexes socioculturels et découvriront les limites de leur zone de confort émotionnel. Le groupe devient alors un laboratoire social où chacun peut expérimenter la décentration, c’est-à-dire le fait de se regarder comme si « je » était un autre.
Méthode
La méthodologie est basée sur les principes de l’andragogie et de l’éducation permanente. Pédagogie active et interactive, mises en situation et mises en débat. Les participants travaillent sur leur propre vécu, pour explorer les bases de l’approche interculturelle. La journée de formation repose, en alternance, sur de courts moments d’exposés théoriques toujours soutenus par la facilitation graphique via des affiches illustrées ou par un PowerPoint et sur des moments de travail en sous-groupes ou en grand groupe selon les principes de l’intelligence collective (cadre de sécurité, facilitation, tour de parole…).
Formatrice
Madame Emilie Brébant, Formatrice-consultante superviseure.
Anthropologue (Phd) formée aux outils de l’intelligence collective (sociocratie, cercles de parole PRODAS, démocratie profonde…), de l’improvisation théâtrale et du théâtre-action.
Formatrice dans le domaine de la gestion de la diversité, du management interculturel, de l’inclusion, de la communication et de la gouvernance participative.
Accompagnement des équipes désireuses d’analyser leurs pratiques et de co-construire leurs projets et anime des mises au vert studieuses et/ou ludiques.
Lieu
La formation se déroule à Bruxelles, sur une journée de 9h à 16h (accueil dès 8h45).
Carrefour 19, rue du marteau, 19 à 1000 Bruxelles – salle Christine de Hemptinne.
Nous conseillons, dans la mesure du possible, de venir en transport en commun, en co-voiturage, ou en vélo/trottinette. Possibilité de garer votre vélo/trottinette à l’entrée de la salle.
Pour le co-voiturage. Je peux vous mettre en contact avec des personnes venant de la même région que vous.
Prix
Cette formation est gratuite pour toutes personnes de moins de 30 ans.
Le prix est de 15€ pour les membres de Volont’R, les demandeurs d’emploi et les étudiants.
Le prix est de 40€ pour les personnes extérieures.
Le coût de cette formation est pris en charge par le CHC (Groupe Hospitalier de la Province de Liège) pour les volontaires engagés dans l’une de ses institutions.
Inscriptions
- Contacter Séverine Galant : 02/219.15.62 - 0472/07.38.68 - formation@volontr.be
- Verser les frais de formation avec en communication « FO 2023 E nom prénom » sur le compte de Volont’R : IBAN BE39 0682 0117 7219.