Votre engagement

Pour que la collaboration se passe au mieux, nous attendons également de votre part certains engagements.

Nous comptons sur vous pour encadrer les volontaires au sein de votre institution. Pour cela, nous vous demandons de désigner un membre du personnel comme responsable de cette fonction d’accompagnement des volontaires.

Informer et préparer l’équipe professionnelle à l’accueil de volontaires. Il est important que l’équipe sache qu’il y a de nouveaux volontaires dans l’institution et quel est leur rôle.

Nous faire part de vos besoins

Collaborer avec l’équipe de Volont’R et plus spécifiquement le/la déléguée responsable de votre région. Vous vous engagez à nous tenir au courant du suivi avec les volontaires et à nous signaler toute difficulté ou besoin auquel nous tâcherons de répondre au mieux.

Définir des tâches claires et proposer un volontariat de type relationnel. La tâche principale des volontaires est d’être en relation avec  vos résidents, patients etc.  Cela peut se faire via l’écoute, via l’accompagnement lors d’animations, via des petits services rendus du moment que ceux-ci ne requièrent aucune compétence professionnelle.  Le but premier des missions du volontaire est de créer la relation.  Il n’est pas là pour remplacer le personnel. Rendez-vous à la page Types de volontariat pour plus d’infos sur leurs missions.

Organiser les prestations de vos volontaires entre 8h et 20h, avec un maximum de de 8h par jour.

Contribuer financièrement via le versement de cotisations

Toute institution qui décide de collaborer avec nous sera également invitée à contribuer financièrement au fonctionnement de Volont’R, via le versement de cotisations.

Ces cotisations nous permettent d’assurer l’encadrement des volontaires. Elles comprennent :

  • le paiement de l’assurance pour chacun d’eux,
  • le remboursement de leurs frais de déplacement
  • l’organisation de formations  gratuites ou à bas prix en lien avec leur volontariat.

Par ailleurs, grâce à ces cotisations, chaque institution participe également aux projets SOLID’R permettant aux volontaires de faire soutenir des projets de solidarité dans leur région.

Montant des cotisations

Ces cotisations varient en fonction de la taille des institutions et du nombre de volontaires engagés. Pour les grosses structures, elle est de 2€ par heure de volontariat presté. Pour les plus petites, nous proposons soit le paiement d’1€ par heure de volontariat, soit un système de forfait.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter. Vous pouvez également nous appeler au 02/ 219 15 62.