Notre engagement

Trouver les candidats qui conviennent en fonction de vos besoins

Vous rencontrer pour cibler les besoins de votre institution:

Avant toute collaboration, nous vous rencontrons pour discuter avec vous de vos besoins mais également pour en savoir davantage sur l’institution que vous représentez.

En effet, il est très important pour nous d’avoir une vision claire des institutions avec lesquelles nous collaborons pour deux raisons. Premièrement cela nous permet de déterminer le profil de bénévoles que nous pouvons vous proposer  dans votre institution. Deuxièmement, nous pourrons ainsi mieux renseigner les candidats sur le type de volontariat qu’ils pourront faire chez vous.

Plus nous sommes documentés sur les différents services et activités, mieux nous pourrons renseigner les candidats et les aider à trouver le type de volontariat qui leur conviendra le mieux.

Sélectionner les volontaires :

modif expo proj regards2

Volont’R asbl rencontre chaque candidat volontaire lors d’un entretien individuel ou d’une réunion de préparation collective. Le but de cette rencontre est de comprendre quelles sont les motivations du candidat, son expérience éventuelle dans le cadre d’un autre volontariat ou de l’aide aux personnes, en bref, de déterminer son profil et ses attentes.

En fonction de cela, les animateurs, avec l’aide des responsables régionaux, ciblent le type d’institutions qui répondrait le mieux aux souhaits du volontaire. Ceci se fait bien entendu sur base des besoins des institutions rencontrées auparavant.

Encadrer les volontaires avant-pendant-après

Les volontaires sont informés sur les différents lieux possibles. Une fois que leur choix est fait et correspond aux besoins des institutions, un premier contact est pris avec l’institution pour organiser une première rencontre du volontaire. Si ce rendez-vous s’avère positif, l’asbl Volont’R signe une convention avec le volontaire qui engage celui-ci dans la démarche de volontariat auprès de l’institution en question. Il s’engage à faire minimum 12x 4h de volontariat pour commencer. Après cette première période, le responsable régional fait le point avec le volontaire et si tout se passe bien, la collaboration se poursuit.

Faire le point avec le volontaire et l’institution

Après une ou deux prestations, le volontaire est contacté pour avoir son retour et vérifier que tout se passe bien. S’il s’agit d’une nouvelle collaboration, contact est également pris avec l’institution pour faire le point suite aux premières prestations du volontaire. C’est le moment de réajuster les choses si nécessaire.

Tout au long du volontariat, nous proposons également des formations visant à renforcer le volontaire dans son engagement.

Une ou deux fois par an, nous organisons un temps de debriefing avec l’ensemble des volontaires.