Quoi de neuf chez Volont’R ? (Newsletter décembre-janvier-février)

|NEWS| Redémarrage au Foyer Lucie à Verviers !

À Verviers, le Foyer Lucie accueille une trentaine d’enfants et de jeunes qui ne peuvent vivre dans leur famille pendant la semaine. Patricia, une jeune mamie et clown à ses heures perdues, a rejoint la nouvelle équipe des volontaires. Son rôle ? Se lever tôt et accompagner l’éducatrice pour la préparation du matin.

7 heures du matin, je sonne au portail et l’éducatrice m’ouvre… Je rejoins le local des « racines » et je monte à l’étage. Première tâche, réveiller tous les enfants, les écouter raconter, les aider à s’habiller… Ma 2e mission est de faire déjeuner un petit de 3ans, l’aider à mettre ses chaussures, sa veste, son bonnet, sa mallette pour attendre le car de 7h37. Après, je remonte et c’est l’effervescence d’un petit déjeuner avec une dizaine d’enfants. Il faut qu’ils soient prêts à 8h, pour se mettre en route pour l’école où on les accompagne à pied.

Françoise, elle, est plutôt du soir. Elle vient une fois par semaine aider au moment du coucher et permettre aux enfants d’avoir un petit moment privilégié, rien que pour eux.  Et Sarah et Nina auront certainement aussi commencé quand vous lirez ces lignes, en proposant une aide au niveau des devoirs ou une balade le week-end pour courir, sauter dans les flaques et s’aérer les méninges.

Merci à cette nouvelle équipe !! Il reste des places 😉

Hélène (animatrice chez Volont’R en région de Liège)


|NEWS| Volont’R assistera à la pièce de théâtre « Home » avec les élèves du Collège Mattéo Ricci

Dans le cadre d’une de ses collaborations, l’équipe Volont’R assistera à la pièce de théâtre « Home », au théâtre National W-B, le 22 janvier 2022, accompagné de pas moins de 48 élèves de 4e secondaire ! Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Collège Mattéo Ricci pour laquelle l’équipe Volont’R et deux professeures réaliseront, avec 48 élèves, un projet intergénérationnel au sein de la résidence Malibran.

À la croisée des chemins entre une fiction et un documentaire, Home s’inspire de scènes observées par l’équipe au sein d’une maison de retraite médicalisée à Ixelles et des rencontres faites sur place… Cette pièce vous intéresse aussi, n’hésitez pas à consulter le site du théâtre national pour plus d’infos : https://www.theatrenational.be/index.php/fr/activities/1958-home

Nadia (animatrice retraite sociales et Bulle d’Oxygène (Bruxelles, Namur et Hainaut))