Projets et Parten’R ? (Newsletter décembre-janvier-février)

|Bulle d’oxygène| Première formation en partenariat avec le Groupe santé CHC 

Première formation en partenariat avec le Groupe santé CHC autour de l’accompagnement volontaire des patients soignés pour un cancer. Nos candidats volontaires Bulle d’Oxygène Liège ont pu bénéficier des interventions du Dr Marie-Pascale Graas et des psychologues Amélie Javaux et Bernadette Feroumont.  Une journée découverte captivante ! De quoi démarrer l’aventure Bulle d’Oxygène du bon pied…

Laura (animatrice Bulle d’oxygène Liège)


|BRUXELLES| PROJET INTER-GENERATIONNEL AVEC LE COLLÈGE MATTÉO RICCI

La thématique intergénérationnelle est le cœur d’une nouvelle collaboration entre l’asbl Volont’R et le collège Mattéo Ricci. Un projet lancé officiellement fin octobre et qui continuera jusqu’à mars 2022. Lors de ce projet formidable, l’asbl Volont’R et les deux professeurs accompagneront, formeront et sensibiliseront au volontariat deux classes de 4e secondaire… Lire la suite

Récapitulatif du projet :

Début septembre, les élèves du collège Mattéo Ricci (situé à Anderlecht) et leur professeur de français ont contacté l’asbl Volont’R afin de travailler sur un projet d’année axé sur les thématiques de « l’engagement » et de « la place des aînés dans notre société ». Ce projet mêlera également une dimension artistique puisqu’il fera le lien avec la pièce de théâtre « Home » de Magrit Coulon. Pour finir, ces jeunes (avec l’aide et l’expertise de Volont’R) créeront une animation qu’ils présenteront aux résidents de la Résidence Malibran (Ixelles).

Quels objectifs ?

Au terme de cette expérience, il sera question de susciter une réflexion autour de la pièce de théâtre « Home » et autour des questions de la place de nos ainés dans la société et de l’engagement des jeunes. L’autre objectif sera de faire vivre, aux élèves, une expérience concrète sur le thème de l’engagement (avec la Résidence Malibran).

Ne ratez pas la suite de cette formidable expérience et abonnez-vous à notre prochaine Newsletter !

Nadia (animatrice retraite sociales et Bulle d’Oxygène (Bruxelles, Namur et Hainaut))

[BRUXELLES| Retour sur la semaine « Action CRACS challenge » 

À l’occasion des 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’asbl Volont’R a participé, du 28 septembre au 5 octobre, à l’appel à projets « Valorisation du secteur Jeunesse 2021 ». Pour cette action, Volont’R a choisi de valoriser la diversité de ses activités et de ses projets à destination des jeunes au travers d’une vidéo. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec ses institutions partenaires (hôpitaux, maisons de repos, centres pour personnes porteuses de handicaps…). Au total, cette action aura mobilisé plus de 156 jeunes répartis dans 3 écoles différentes.

Cette vidéo a été, ensuite, diffusée, lors de la semaine d’ACTION CRACS CHALLENGE, dans les écoles, dans le cadre d’animations auprès d’enfants du primaire et d’étudiants du secondaire, à Bruxelles et en Wallonie. Des mises en situation ont été également proposées à ces jeunes, sous forme de jeux de rôle, afin que chaque jeune puisse mieux connaitre ou reconnaître la place de chaque génération dans notre société et appréhender un peu mieux les difficultés que l’autre rencontre, quel que soit son âge et son handicap.

Quels objectifs ?

Au terme de cette action, les jeunes ont été sensibilisés à la dimension CRACS (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires). Un des nombreux objectifs du secteur de la jeunesse.

Après cette semaine d’action, nous avons également interrogé une multitude de jeunes afin d’obtenir leur retour sur cette expérience. En voici quelques exemples :

« Agréablement surpris » par le contenu de l’animation et particulièrement intéressantes, les mises en situation »

« Intéressant et utile pour appréhender le futur dans le cadre du volontariat en institutions »

« Motivée et intéressée par le thème de l’engagement et à faire du volontariat plus tard »

« Hyper intéressant et beaucoup appris sur les différents sujets abordés ».

Nadia (animatrice retraite sociales et Bulle d’Oxygène (Bruxelles, Namur et Hainaut))