ACTION CRACS CHALLENGE

A l’occasion de la fête des 50 ans de Fédération Wallonie-Bruxelles, l’asbl Volont’R a participé à l’appel à projet « Valorisation du secteur Jeunesse 2021 », durant la semaine du 27 septembre.

Le projet de Volont’R qui a été retenu et soutenu par la Ministre de la Jeunesse, Madame Glatigny, est l’ « ACTION CRACS CHALLENGE » .

Il a été réalisé en deux parties : 

A travers une vidéo Volont’R a choisi de valoriser la diversité de ses activités et projets à destination des jeunes, en collaboration avec ses institutions partenaires (hôpitaux, maisons de repos, centres pour personnes porteuses de handicap…).

L’objectif principal est d’amener ces jeunes à devenir des CRACS (Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires).

Cette vidéo a été, ensuite, diffusée, lors de la semaine d’ACTION CRACS CHALLENGE, dans les écoles, dans le cadre d’animations auprès d’enfants du primaire et d’étudiants du secondaire, à Bruxelles et en Wallonie.

Des mises en situation en situation ont été également proposées à ces jeunes, sous forme de jeux de rôle afin que chaque jeune puisse mieux connaitre ou reconnaître la place de chaque génération dans notre société et appréhender un peu mieux les difficultés que l’autre rencontre, quels que soient son âge et son handicap.

En quelques chiffres:

  • Réalisation d’animations dans 3 écoles 
  • 8 classes = 8 animations 
  • +/- 150 étudiants ont participé à ces animations

Feedbacks des jeunes :

« Agréablement surpris par le contenu de l’animation et des mises en situation »

« Intéressant et utile pour appréhender le futur dans le cadre du volontariat en institution »

« Motivée et intéressée à faire du volontariat plus tard »

« Réconforté dans mon choix d’option (sciences sociales) »

 « Heureuse d’avoir appris des choses sur le volontariat et sur la personne âgée » « Cela m’a fait réfléchir sur les sujets abordés… très utile et intéressant »