Volont’R recherche un(e) animateur(rice)socio-culturelle pour un remplacement de congé de maternité à partir du 1er octobre 2020

Description de l’association :

L’asbl Volont’R, organisation de jeunesse, a pour objet social de promouvoir l’engagement gratuit des jeunes dans les institutions hospitalières à travers l’encadrement de ceux-ci.

Elle propose du volontariat relationnel en institutions (cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs…) à Bruxelles et en Wallonie et soutient financièrement des projets sociaux en Belgique et à l’étranger. Pour découvrir l’organisation : https://www.volontr.be

Missions :

La personne sera responsable de l’encadrement et du soutien du volontariat des 3 projets ci-dessous au sein de la province de Namur:

Bulle d’Oxygène qui permet aux jeunes volontaires, après une sélection et une formation spécifique, d’aller à la rencontre des patients hospitalisés dans les services d’oncologie de centres hospitaliers namurois afin de leur permettre de bénéficier d’une qualité de présence et d’écoute favorable à leur mieux-être.

Team’Grou :

A l’initiative d’un groupe de jeunes volontaires, une salle de jeux et de détente a été aménagée afin de répondre aux préoccupations des parents et des enfants des consultations pédiatriques spécialisées du CHU UCL Namur – Site Sainte-Elisabeth.

Espace Bien-être « L’Essentiel » du Fonds Emile Salamon, initiative du CHU UCL Namur:

Cet espace permet aux patients confrontés au cancer de bénéficier d’une approche globale de soutien proposée pendant la phase intensive des traitements et dans les mois qui suivent la maladie. Les volontaires accueillent et sont à l’écoute des patients, ils expliquent les activités proposées et les conseillent aux patients.

Tâches :

  • Encadrement du volontariat dans ces différents projets : sélection et recrutement de volontaires, organisation de rencontres, d’animations et formations, collaboration avec les responsables d’équipe, rédactions de rapports…
  • Participation aux projets communs de l’équipe d’animateurs et aux groupes de travail notamment pour la réalisation d’un guide pratique du volontariat Bulle d’Oxygène
  • Collaboration avec le service communication de Volont’R et le responsable Team’Grou pour visibiliser les actions via le site internet et développer le groupe FB des volontaires de Namur

Profil souhaité:

  • Esprit d’initiative et créativité
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Capacité de conduite de réunion, d’animation de groupes
  • Capacité à organiser son travail de manière autonome et de l’articuler à d’autres
  • Contact interpersonnel aisé, communication claire

La connaissance du secteur de la Jeunesse, de la région namuroise et de l’association Volont’R serait un atout supplémentaire.

Conditions:

  • Contrat de remplacement (congé de maternité) mi-temps, 18h/sem.
  • Début de contrat prévu au plus tard début octobre 2020.
  • Bureau au siège social à Bruxelles et déplacements réguliers à Namur
  • Diplôme de l’enseignement supérieur en sciences humaines ou en animation socio-culturelle, de préférence.
  • Rémunération liée aux barèmes de la commission paritaire 329.02

Candidature:

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer à Martine De Booseré, coordinatrice de Volont’R, pour le 7 août 2020 au plus tard via courriel à l’adresse générale de Volont’R : info@volontr.be avec la référence « candidature CR  – Animateur(rice) Namur  ».