A destination des volontaires: recommandations Coronavirus

Volont’R souhaite informer ses volontaires afin de fournir un certain nombre de réponses à des interrogations légitimes liées à l’activité de volontariat mais aussi à des enjeux de société. Il est du devoir de chacun d’adopter une attitude responsable face à la propagation du virus sur notre territoire.

CORONAVIRUS-COVID 19 :

Le coronavirus COVID-19 est apparu fin 2019 dans la région chinoise de Wuhan. Entre-temps, le virus s’est propagé dans d’autres pays, dont le nôtre. Au 4 mars, les régions suivantes étaient touchées également : La France (l’Oise, Haute-Savoie et le Morbihan), la Chine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et les régions italiennes de Lombardie, Vénétie et d’Emilie-Romagne ainsi que l’Allemagne (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Si vous avez été dans l’une de ces régions, ou que vous êtes en contact avec une personne y ayant séjourné, merci d’en informer votre animateur/trice, qui se renseignera sur les mesures complémentaires nécessaires.

RAPPEL DES PRÉCAUTIONS ÉLÉMENTAIRES À RESPECTER.

RECOMMANDATIONS A PARTIR DU 4 MARS 2020

Il n’y a aucune raison de paniquer pour l’instant, mais nous devons prendre quelques précautions. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils utiles. Avoir une bonne hygiène des mains reste la chose la plus importante. Un lavage des mains avec du savon durant 40 à 60 secondes suffit à faire disparaître le virus.

Lors de la réunion d’information et de préparation au volontariat, votre animateur/trice, vous donnera les conseils pour bien se laver les mains (minimum 40 sec), ainsi que les informations spécifiques de l’institution dans laquelle vous ferez votre volontariat. L’animateur/trice est la personne qui effectue le suivi avant et après réunion de préparation : n’hésitez pas à le/la contacter par mail ou téléphone si nécessaire. Il/elle fera de même (par ex. en cas d’annulation suite à décision d’une institution).

S’il n’y a pas d’infos spécifiques liées à votre institution, vous trouverez  ci-dessous notre plan, étape par étape, détaillant la meilleure façon de se laver les mains.

Privilégiez toujours l’utilisation d’eau et de savon. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains avec de l’eau et du savon, utilisez des gels désinfectant contenant un minimum de 70% d’éthanol

7 autres conseils utiles

En plus de vous laver les mains régulièrement et en profondeur, nous aimerions vous énumérer 7 autres conseils:

  • Vous devez tousser? Faites-le dans un mouchoir ou à l’intérieur de votre coude
  • Utilisez des mouchoirs en papier lorsque vous éternuez ou toussez et jetez-les dans une poubelle fermée
  • Évitez de serrer la main et de faire la bise
  • Pour rappel, si vous avez des symptômes ressemblant à la grippe (fièvre, toux, etc.), nous vous demandons de rester à votre domicile et de téléphoner votre médecin traitant.
  • Essayez de toucher le moins possible votre visage avec vos mains
  • Le port du masque est à utiliser uniquement par les personnes malades, afin d’éviter la propagation du virus.
  • En ce qui concerne l’accueil de visiteurs en provenance de ces zones, nous recommandons de trouver des formules alternatives afin d’éviter d’entrer directement en contact.

Davantage d’informations sont disponibles sur les sites officiels suivants :

Questions fréquemment posées sur le Coronavirus en Belgique: https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

Nous suivons l’actualité, et nous vous tiendrons au courant, via notre site, ou par mail, si la situation évolue, et s’il y a d’autres précautions à prendre.