Bulle d’Oxygène NAMUR recherche des volontaires – volontariat auprès de personnes atteints du cancer

Vous avez dit Bulle d’Oxygène ?

Il s’agit d’une équipe de volontaires encadrée par Volont’R qui propose ses services à l’hôpital auprès de personnes atteints du cancer. Par une qualité de présence et d’écoute mais aussi en jouant, en papotant, en échangeant, le volontaire permet aux patients de se libérer du poids de la maladie et de rompre leur sentiment d’isolement.

Comment devenir volontaire Bulle d’Oxygène ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Prendre rendez-vous avec l’animateur de Bulle d’Oxygène afin de faire connaissance et déterminer si votre demande et vos attentes correspondent au volontariat proposé.
  • Participer à une formation médicale et psychologique d’une journée + une journée de mises en situation pour vous informer et vous préparer plus finement à votre volontariat.
  • Participer à une visite de l’hôpital et des services concernés, vous amenant à découvrir votre lieu de volontariat.

Au terme de ces 3 moments clés, nous vous demanderons de confirmer votre engagement.

Et après ?

Vous effectuerez vos premières visites en étant accompagné par un volontaire plus expérimenté avant de vous lancer seul.

La durée des visites varie selon vos disponibilités et celles des patients. Après chaque visite, il vous sera demandé de réaliser un bref compte-rendu.

Régulièrement, nous organisons des rencontres entre volontaires afin de vous donner la parole, de partager vos expériences et d’entendre vos demandes éventuelles.

 

Confiance, écoute, ouverture, partage, engagement, solidarité, sont quelques-unes des valeurs qui sous-tendent l’action des volontaires Bulle d’Oxygène.

Si vous aussi, vous êtes sensible au bien-être des patients et souhaitez leur apporter un peu de soleil, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Prochaine formation le jeudi 26 septembre de 9h30′ à 16h à Namur

Plus d’infos  : bulledoxygene@volontr.be  – 02 219 15 62 ou 0472/19.25.09