Devenez volontaire en clinique ou maison de repos dans la région de Liège et de Verviers – en semaine ou pendant les vacances.

Le temps d’une hospitalisation ou d’une intervention médicale peut paraître parfois bien long quand on est seul dans sa chambre. La présence d’un volontaire qui vient simplement prendre des nouvelles et partager un moment, cela change tout !!

Votre mission ?

Dans les cliniques : Aller rendre visite dans les chambres, prendre des nouvelles des patients et être une oreille disponible tout simplement.

Dans les maisons de repos :

  • passer un peu de temps avec les résidents dans leur chambre ou autour d’un café
  • échanger des souvenirs, parler du dernier livre lu, prendre des nouvelles,…
  • participer à des ateliers, éventuellement proposer une activité si le coeur vous en dit (en fonction des possibilités de l’Institution).

Pendant les 4h/semaine où je vais à la maison de repos, je prends du temps pour aller plus particulièrement à la rencontre des personnes qui sont seules ou en détresse. Les gens seuls, il y en a à tout âge. Et je suis parfois l’unique personne qu’ils verront de la journée, à part l’infirmière ou l’aide-soignante.

« Pendant mon volontariat, j’ai donc eu l’occasion de découvrir les coulisses des services hospitaliers. Lors de cette expérience, j’ai pu échanger avec des personnes malades qui avaient besoin de compagnie et je pense que cela leur a permis, pendant quelques instants, de redevenir une personne et non plus juste un patient malade. »

jeune volontaire en clinique

Etre volontaire en clinique ou en maison de repos, c’est vivre une expérience humaine de rencontre garantie !!

Lieu du volontariat : Les cliniques et maisons de repos du CHC sont à la recherche de volontaires dans les régions de LIEGE et de VERVIERS. (Liège, Waremme, Huy, Hermalle et Heusy)

Conditions : avoir min. 17 ans et participer à une réunion de préparation (individuelle ou collective) dans votre région. D’autres formations vous seront également proposées. Engagement régulier demandé. (possibilité de faire également une semaine en intensif durant les vacances).

Vous êtes intéressés ?

Envoyez un mail à helene@volontr.be ou contactez la responsable régionale au 04/371 50 82 (pour Liège) et au 087/ 39 87 17 (pour Verviers).