Bulle d’Oxygène

 

 

 

 

Bulle d’Oxygène c’est un groupe de volontaires qui, depuis plus de 15 ans, apportent, un peu de soleil, une bulle d’oxygène à des patients, soignés pour un cancer dans un service hospitalier.

En leur rendant visite, les volontaires permettent aux patients de faire une pause dans leur combat contre la maladie, par le biais de jeux, d’échanges et d’écoute. Il y a tant de choses à faire pour rendre le passage à l’hôpital plus agréable.

Chacun avec leur personnalité, les volontaires forment une chaîne de solidarité autour des patients et de leur famille, en leur apportant un moment de quiétude, de réconfort et de distraction.

A chaque rencontre, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit, des rires, des larmes, des confidences, des moments intenses, courts, longs et toujours dans un climat de confiance, d’ouverture et de respect mutuel.

Les volontaires accompagnent les patients qui le souhaitent, en fonction de leur demande et en collaboration étroite avec les membres du personnel.

Les volontaires qui s’engagent dans cette activité ont suivi une formation médicale et psychologique, organisée en collaboration avec la Fondation Contre le Cancer.

L’asbl Volont’R propose un encadrement et un suivi tout au long du volontariat via des formations et des rencontres de partage entre volontaires.

Comment devenir volontaire Bulle d’Oxygène ?

Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Prendre rendez-vous avec l’animateur de Bulle d’Oxygène afin de faire connaissance et de déterminer si votre demande et vos attentes correspondent au volontariat proposé.
  • Participer à une formation médicale et psychologique d’une journée organisée en collaboration avec la Fondation contre le Cancer pour vous informer et vous préparer plus finement à votre volontariat.
  • Participer à une visite de l’hôpital et des services concernés vous amenant à découvrir votre lieu de volontariat.
  • Au terme de ces 3 moments clés, nous vous demanderons de confirmer votre engagement.

Où vous engager ?

À Bruxelles

  • L’Institut Jules Bordet
  • Les Cliniques Universitaires Saint-Luc

À Liège

  • La Clinique de l’Espérance

À Namur

  • La Clinique Sainte-Elisabeth

Pour toute information :

bulledoxygène@volontr.be – 02/219 15 62

Région de Bruxelles : Olivier Gerards

Région de Liège : Laura Bigattini – 0479/ 11 65 28

Région de Namur : Mélanie Thirion

contactez_nous